Il a reçu l’onction de Georges Elanga Obam - ministre de la Décentralisation et du Développement Local qui l’a officiellement inauguré il y’a quelques jours au cours d’une cérémonie qui avait pour cadre l’esplanade dudit hôtel de ville
Description de l’hôtel de ville de Bangangté
Il s’agit d’un immeuble R+3 bâti sur une superficie cumulée de 1985.18 m2. Le rez-de-chaussée, bâti sur une superficie de 972.14 m2, compte un Hall d’accueil, 06 bureaux, 01 Salle de banquet, 01 salle de projection, 01 ensemble de 02 toilettes avec 05 WC.
Au 2e étage, se trouve à l’extrême gauche, le Bloc du Cabinet du Maire qui comprend 05 bureaux, une salle d’attente et plusieurs toilettes avec WC.
Du côté droit, on retrouve 05 Bureaux dont ceux des 1er et 4e Adjoints au Maire.Le dernier étage compte 07 Bureaux dont ceux des 2e et 3e Adjoints au Maire, ainsi qu’une Salle des Actes modulable et une terrasse qui donne une vue imprenable sur la Cour.
En prononçant son discours de circonstance, Eric Niat - Maire de la Commune de Bangangté a révélé que:
“Le coût total de ce projet, découpé en 03 phases, s'élève à 695 490 510 F CFA TTC et la première pierre fut posée en 2013 sous l’ancienne Maire, Madame Célestine Ketcha Courtes, comme l’a rappelé Eric Niat - Maire de la Commune de Bangangté dans son allocution de circonstance…”.
Il ajoute que:
Une grande partie de sa réalisation est issue du Prix de la Ville la plus propre du Cameroun, dont le financement sous forme de prêt a été en partie supporté par une fraction de la récompense reçue par la Commune en 2012, lors de la 1ère édition du Prix National FEICOM, soit 10% du coût global du financement”.
Mais aussi que:
“L’Hôtel de Ville qui resplendit et trône aujourd’hui dans la ville universitaire qui est d’ailleurs considérée comme la plus propre du Cameroun est un joyau architectural qui a été notre principal chantier, à mes adjoints et à moi - même, depuis notre prise de fonction en Mai 2021…
Cette vision commune s’inscrivait dans la continuité de celle de nos devanciers ; lesquels, en érigeant “l’Ancienne Mairie” et en dotant notre collectivité d’infrastructures de développement, posèrent les bases de sa modernité…
L’Hôtel de Ville ou Mairie est un édifice riche de symboles. C’est la “Maison commune” comme les Européens médiévaux avaient coutume de l’appeler.
Il est, à la collectivité, ce que, chez nous en Pays bamiléké, la Chefferie est aux Chefs Supérieurs et à la communauté ; c’est-à-dire, un lieu de convivialité, de convergence d’intérêts communs, où l’on délibère sur des problématiques et enjeux d’intérêt local tels que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement ; la lutte contre le chômage des jeunes ; le désordre urbain ; les questions d’économie locale…”.
Lieu de convergence de ceux qui sont en quête de services sociaux de base
Tels qu’obtenir un acte d’état civil de mariage, de naissance ou de décès ; obtenir la pose d’un lampadaire pour éclairer son quartier et éloigner les malfrats qui agissent dans l’obscurité; bénéficier de commodités infrastructurelles (routes, ponts, marchés, écoles, centres de santé intégrés…).
La cérémonie d’inauguration a vu drainé du beau monde: membres du Gouvernement; autorités publiques, religieuses; élus du Peuple… Elle intervient au moment où le membre du Gouvernement arrive au terme de la tournée de travail qu’il a notamment effectuée à Tonga, Bangou, et Baham.
Nicole Ricci Minyem