Cette augmentation unilatérale du coût du Hadj est fortement contestée par des associations islamiques camerounaises. Elles demandent aux responsables de la Commission Nationale du Hadj de sursoir à cette décision.
Ils seront au total 2839 camerounais à prendre la route pour la Mecque cette année. Soit une augmentation de 350 pèlerins comparés à 2018. Une croissance du nombre de pèlerins qui témoigne à suffire de l’intérêt sans cesse important que la communauté musulmane camerounaise voue à ce pilier fondamental de l’Islam.
Seulement, le gouvernement de la République du Cameroun exploite cette croissance pour augmenter les frais du pèlerinage. Cette année, on note une rallonge de 287.000 FCFA sur le coût initial du Hadj. Ce qui signifie que les pèlerins vont débourser 2.529.000 FCFA pour le Hadj 2019. Et ça c’est insupportable. Deux associations islamiques sont montées au créneau pour dénoncer cet état de chose. Notamment, l’association des jeunes musulmans du Cameroun et la Commission du Croissant lunaire. Elles disent clairement, « nous pensons qu’à défaut de baisser le séjour des pèlerins camerounais en Arabie Saoudite, il faut reconduire le coût de la dernière édition ».
Ces associations dénoncent également l’attitude des responsables de la Commission Nationale du Hadj qui ont pris cette décision de manière unilatérale. « Toute hausse du coût liée au pèlerinage devrait d’abord faire l’objet d’une concertation préalable ». Ces associations interpellent l’Etat pour que le coût du Hadj soit raisonnable au Cameroun.
Il faut toutefois rappeler que ce n’est pas que le Cameroun qui a procédé à l’augmentation du prix du Hadj. Le Tchad, avec plus de 6.000 pèlerins attendus cette année, a augmenté 100.000 FCFA sur le coût du Hadj. Sauf que de ce coté, les pèlerins ont eu droit à des explications précisent sur les raisons de cet augmentation. En effet, le gouvernement Saoudien compte prélever 5% sur toutes les dépenses du Hadj, ce qui fait une belle somme. Et le gouvernement tchadien a décidé de partager ce surplus avec les pèlerins. D’où cet augmentation de 100.000 FCFA. Loin des 300.000 FCFA imposé aux pèlerins camerounais.
Dans une conférence de presse donnée à N’djamena par le président tchadien de la commission en charge du Hadj, Mr Idriss Dokoni Adiker, l’augmentation orchestrée par les saoudiens est équitablement réparti à tous les pays qi prendront part au pèlerinage. Alors d’où vient il que pour la même question au Tchad on augment juste 100.000 FCFA et au Cameroun les autorités vont jusqu’à 300.000 FCFA. Toutes choses qui justifieraient la colère des pèlerins camerounais.
Stéphane Nzesseu