Paul Atanga Nji le Ministre de l'Administration territoriale a eu une rencontre le 11 juillet 2019 avec les encadreurs agréés des pèlerins camerounais.
C’est en sa qualité de président de la Commission nationale du Hadj, que Paul Atanga Nji s’est concerté hier avec les encadreurs des pèlerins camerounais, désireux de prendre part à leur rendez-vous religieux annuel en Arabie saoudite. Il a été question lors de ladite rencontre de passer en revue un certain nombre de modalités pratiques à respecter pour le Hadj 2019.
La première information rendue publique au cours de cette rencontre concerne la date des premiers départs pour l’Arabie saoudite. Le 29 juillet prochain, le premier contingent des fidèles musulmans va quitter le Cameroun. Ils vont se rendre à la Mecque avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. A cet effet, le Ministre de l’Administration territoriale a indiqué que toutes les dispositions relatives à ces déplacements ont déjà été prises. Les fidèles seront transportés par vagues pour des départs mieux organisés, notamment à partir des villes de Yaoundé, Douala et Garoua.
Les autres informations utiles pour les pèlerins portent sur l’obligation de faire d’avoir fait des visites médicales. A cet effet, Paul Atanga Nji a recommandé aux différents encadreurs de veiller au respect de cette mesure. Il y a aussi la mesure relative à l'interdiction de transporter certains produits dangereux. Egalement les pèlerins devront également avoir des badges d'identification dûment délivrés par chaque encadreur.
« Nous nous devons d'être proactifs et tendre vers la perfection dans l’organisation. C'est pour cette raison que nous travaillons main dans la main avec les encadreurs. Le gouvernement fait tout pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions », a déclaré Paul Atanga Nji. La rencontre fait suite à la subvention d'un milliard de F accordée aux pèlerins par le Président Paul Biya, pour alléger les charges liées à la participation au Hadj.
A titre de rappel, pour cette édition du Hadj, l’Arabie saoudite a octroyé au Cameroun 2839 places. Il y a eu une augmentation de 350 places. Deuxièmement les autorités camerounaises ont pu obtenir que leurs citoyens lors de l’étape de Médine, la deuxième ville sainte en l’Islam, soient logés dans un hôtel situé à seulement 400m de la Mosquée du Saint prophète Mohammed. Aujourd’hui donc les pèlerins n’auront qu’à effectuer quatre minutes de marche au lieu d’une heure.
Liliane N.