En cette période de grande canicule domiciles et lieux publics attirent l'attention par la présence de ces dispositifs traditionnels de conditionnement du précieux liquide qu'est l'eau.
Domiciles, mosquées, églises sont les lieux qui offrent le plus un décor spécial par la présence des canaries d'eau. Elles sont remplies au quotidien dans l'optique de faire étancher non seulement la soif mais d'offrir aux populations une eau fraîche.
"C'est une eau qui nous permet de mieux contrecarrer la chaleur, sans ça toute autre eau est imbuvable à cause du degré de température très élevé", indique Prospère Guirbaye un jeune habitant de Garoua. Comme ce dernier nombreux sont ceux qui ne peuvent plus s'en passer de faire un tour dans les espaces à forte concentration humaine de la ville disposant de ces sources d'eau pour s'abreuver.
Cependant, d'aucuns déplorent le caractère non hygiénique de ces canaries car ouvert à l'usage de tous. Pour Mabesta Théodore: " généralement on retrouve un seul récipient servant à boire de l'eau. Ce qui fait que tout le monde l'utilise, et dans ce cas des maladies contagieuses se transmettent très rapidement".
Enfin de compte, il est clair que les canaries publiques sont d'une importance indéniable pour les populations de Garoua. Elle le seront donc davantage pour vue que les conditions hygiéniques autour de leur utilisation soient mieux pensées et encadrées.
Innocent D.H