Il s’agit de dix ( 10) grosses cylindrées qui disposaient des laissez - passer et des plaques d’immatriculation aux couleurs de la Can: (CanCam 256) par exemple mais n’avait aucun document de la douane.
Tous ces véhicules ont été interceptés dès leur sortie de la Ngaoundéré, à un checkpoint, après avoir reçu des renseignements, comme l’explique Jean Marie Toukam - Chef du secteur des douanes de l'Adamaoua
“ Lesdits renseignements faisaient état de ce que profitant de ce cortège officiel, des individus ont décidé d’y infiltrer des véhicules de contrebande. Nous leur avons tendu un piège et ils y sont tombés…”.
Propos corroborés par Jude Mofor - Commandant du Groupement actifs des douanes de l’Adamaoua: “ On a par exemple pris les documents du bus de la Guinée Bissau pour les confondre, en le leur présentant, les invitant à fournir des documents identiques. Ce qu’ils ont été incapables de faire”.
Au-delà des renseignements reçus, il se trouve que la douane Camerounaise ne reconnaît pas certaines plaques d’immatriculation, à l’instar de celles présentées par ces véhicules de contrebande.
Une prise énorme, pour le secteur des douanes de l’Adamaoua qui a fait suivre le dossier, comme le révèle Jean Marie Toukam - Chef du secteur des douanes de l'Adamaoua:
“Je peux vous garantir, en attendant plus de précisions que les pertes s’élèvent à 80, voire 90 millions que les propriétaires de ces véhicules de contrebande auraient dû payer à la douane”.
Ces véhicules, apprend - on de sources non officielles que les dix cylindrées ont franchi la frontière du Cameroun il y’a une semaine, en provenance d’un pays voisin et, les enquêtes ouvertes vont permettre d’en savoir plus.
Nicole Ricci Minyem