L’objectif majeur de ces foires est de permettre à tous les camerounais, d’avoir à des prix concurrentiels, des denrées alimentaires suffisantes et de qualité, qui vont leur permettre de ne manquer de rien, pendant cette période.
Les mini comices Comme tous les ans, le gouvernement, à travers certains départements ministeriels, notamment le ministère de
l’Agriculture et du Développement Rural, le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales et leurs partenaires au développement, travaillent avec les acteurs du monde agricole, afin que ces derniers, viennent exposer leur savoir-faire, sur la place publique.
Au delà de cette démonstration des richesses dont regorgent le sol et le sous -sol camerounais, c’est un moment d’échanges multiformes, avec les populations qui ont ainsi, l’occasion d’acquérir des produits agricoles de qualité et en quantité.
Dans chaque chef lieu de région, un site est choisi, pour abriter la grande foire. A Yaoundé, c’est à l’esplanade du stade omnisports que les producteurs, les éleveurs, les pisciculteurs, les aquculteurs et beaucoup d’autres acteurs du monde agricole – pastorale et halieutiques se réunissent, afin de proposer à ceux qui font le déplacement d’acheter tout ce dont ils ont besoin, pour que les fêtes de fin d’année soient belles.
A Ebolowa, dans le chef – lieu de la région du Sud, c’est pratiquement la même ambiance qui règne. Les exposants viennent des départements, arrondissements et villages et présentent des produits divers qui permettent à ceux qui s’y résident de ce côté, de repartir avec des sacs pleins de victuailles.
Lors du lancement du mini – comice agropastoral d’Ebolowa il y’à quelques heures, le ministre délégué au ministère de l’agriculture en charge du développement Rural, Mme Ananga Messina a célébré les travailleurs de la terre. Elle a loué ceux qui, grâce à leur dur labeur, s’attelent au quotidien à ce que rien ne manque, sur la table des camerounais.
Dans un discours fleuve, le membre du gouvernement a rappelé aux seigneurs de la terre l’importance qui est la leur, dans cette Afrique en miniature, qui permet que quelque soit l’endroit où on jette un grain, ce dernier va germer et produire de bons fruits.
Son discours a été précédé par de nombreux autres, à l’instar de celui du représentant des Agriculteurs. Ces derniers, tout en se sentant honorés par la présence des invités de marque présents à la cérémonie officielle, ont egrené un chapelet de doléances; les mêmes que celles de l’année dernière:
Le mauvais état des routes – Le manque d’accès au financements qui peuvent leur permettre de développer leur production - L’accompagnement certes présent, mais encore insuffisant de l’État, pouvant leur permettre de passer à la transformation de leurs produits, ce qui va apporter une plus value à ces derniers..
Avant la visite des stands, le membre du gouvernement a répondu aux doléances qui lui ont été adressées et, a promis de les transmettre à qui de droit, pour que les mesures soient désormais prises, qui vont permettre d’ alléger la peine des uns et des autres.
En visitant le site de la foire, Mme Ananga Messina Clémentine a félicité les exposants, alors qu’en fond sonore, l’on entendait battre les rythmes et sonorités du terroir.
Nicole Ricci Minyem