Ces jeunes ont été accueillis dans le cadre du programme «Occupation jeunes».
Il s’agit d’enfants vivant à Douala, dans la région du Littoral et qui sont non-scolarisés. Ils auront donc à rendre et à maintenir la capitale économique propre, surtout qu’en temps de fêtes de fin d’année, la ville accueille plusieurs touristes. Ils accompliront cette tâche avec d’autres jeunes qui travaillent déjà depuis un mois pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), dirigée par Fritz Ntone Ntone, le Délégué du gouvernement auprès de la CUD.
S’adressant à ces nouveaux venus de la Communauté, Louis Lucien Mandengue, le 4e adjoint auprès du Délégué du gouvernement a déclaré «la ville de Douala doit être propre, accueillante et agréable autant pour les doualais que les visiteurs». Ces 300 jeunes vont donc devoir travailler dans les différentes artères de la ville de Douala. Leur feuille de route comprend le rafraîchissement des murs, le curage de caniveaux, le désherbage et le balayage. Ils ont été affectés dans les services de deux directions de la CUD.
Il faut savoir que le programme «Occupation jeunes» concerne principalement les enfants qui sont non-scolarisés. Il a officiellement été lancé en janvier 2018. Et rendu à ce jour d’après Cameroon tribune 4300 jeunes ont déjà été enrôlés. Les objectifs poursuivis par ledit programme sont «occuper les jeunes non scolarisés durant le reste de l’année et ceux scolarisés uniquement pendant les vacances, familiariser les jeunes aux métiers de la ville afin qu’ils soient des ambassadeurs de la Communauté urbaine dans leurs quartiers respectifs en vue de l’implication de tous dans le combat contre l’incivisme et l’insalubrité». Pour certains habitants de Douala cette action de la CUD est nécessaire parce qu’il y a des quartiers qui croulent sous le poids de leurs ordures. Et en période de fêtes de fin d’année les déchets ménagers se multiplient davantage.
A titre de rappel, les Communes de Bertoua 1er, Bertoua 2ème et la société Hygiène et de salubrité du Cameroun (HYSACAM) ont initié une opération de ce genre. Ladite opération baptisée «Bertoua ville propre» a conduit au recrutement de 400 jeunes. Comme tâche, ils ont eu à faire le débroussaillage, le curage des caniveaux, la collecte et le ramassage des ordures ménagères. Dès l’entame de l’opération, ils ont reçu comme équipements: des pelles, des brouettes, des brosses, des râteaux, des bottes, des gangs, des caches nez, les machettes, les tricycles etc.
Liliane N.