Armés de pistolets, quatre individus non identifiés ont dévalisé les fidèles d’une église réveillée à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4e dans la nuit de vendredi 19 juillet 2019.
La «Chapelle d’évangile de puissance », une église de réveil située à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4e, a vécu une nuit de prière plutôt cauchemardesque dans la nuit de vendredi 19 juillet 2019. Selon le quotidien le Jour, peu avant minuit alors que les fidèles de cette congrégation religieuse étaient engagés dans une nuit de prière, quatre hommes armés de pistolet ont fait irruption à l’église à visage découvert. Ils ont fait semblant de danser avant de sortir leur pistolet pour menacer les fidèles. Ces gangsters ont tenu les fidèles en respect et les ont dépouillés de leur sac à main et de leur téléphone portable.
Tandis que trois d’entre eux tenaient en respect les quelques trente ouailles présentes, relève ce journal, un autre a braqué son pistolet sur la femme du pasteur, lui intimant l’ordre de le conduire vers son époux, Greenfield Nchia Fouoh, qui se trouvait à ce moment-là dans son bureau. C’est ainsi que le pasteur, a vu débarquer les visiteurs indésirables. Il a été fouillé. Les braqueurs ont emporté son porte-monnaie, mais ont pris la peine de jeter au sol ses pièces personnelles (Carte nationale d’identité, carte professionnelle, permis de conduire et quelques factures) pendant leur départ.
Le Jour explique que les quatre braqueurs sont arrivés sur place après une coupure d’énergie électrique dans le quartier. L’église qui possède un groupe électrogène l’a aussitôt mis en marche. Un fidèle a été néanmoins commissionné pour acheter du carburant et ravitailler davantage le groupe. Les quatre hommes armés sont entrés dans la chapelle juste après son départ. Le fidèle allé à la quête de carburant a trouvé les portes de l’église fermées à son retour. A peine a-t-il poussé la porte qu’il s’est retrouvé en face d’un des hommes armés. Il a aussitôt pris la fuite à bord de la même moto qui venait de le déposer il y a quelques secondes. Il ira signaler le braquage à des gendarmes postés à un carrefour non loin. A l’arrivée des forces du maintien de l’ordre, les quatre braqueurs avaient déjà fondu dans la nature. Le prélat Greenfield Nchia Fouoh a expliqué à ce quotidien que c’est la première fois depuis la création de l’église, il y a 5 ans, qu’ils vivent une scène pareille. Il fait savoir en outre qu’une réunion avec les leaders de l’église a eu lieu le lendemain samedi. Il était question de voir comment renforcer la sécurité.
Marie MGUE