Situé à environ 150 kilomètres de Maroua, l’arrondissement de Datcheka, département du Mayo Danay dans la région de l'Extrême-Nord, qui fut un grand centre commercial où venaient s’approvisionner principalement en bétail et en volaille les pays voisins tel que le Tchad, le Nigéria et la République Centrafricaine, peine aujourd’hui à renouer avec la dynamique du développement.
L’état piteux de quelques routes qui relient cette terre natale de Djafan Robert, l’un des premiers polytechniciens made in Cameroun, à la localité tchadienne de Fianga et à Yagoua, chef-lieu du département du Mayo Danay, ai,si que l’enclavement interne de la localité, font que le transport s’y effectue encore comme aux temps anciens ; c’est-à-dire à dos d’âne ou par charriot artisanal tiré par l’âne ou le bœuf. Cet arrondissement qui a donné au Cameroun deux délégués régionaux, l’un à l’environnement et l’autre à la santé, dispose d’un centre de santé qui s’apparente beaucoup plus à un grabat qu’à un lieu de sauvegarde de la vie.
Si le téléphone mobile permet de se connecter avec l’extérieur, l’absence d’électricité constitue pour l’arrondissement du colonel Djonga, un véritable frein au développement. Loin de baisser les bras face au mur qui semble empêcher Datcheka d’enclencher une nouvelle dynamique de développement, ces enfants du terroir entendent se mobiliser pour lui redonner sa splendeur d’antan. Un effort qui vise non seulement à relancer le processus d’aménagement du territoire, mais aussi à œuvrer pour l’éveil d’une population abusée par la misère et le charlatanisme politique.
Bien que ce mouvement soit déclenché par quelques ressortissants de l’arrondissement de Datcheka basés à l’extérieur de la localité, nous espérons que leur voix trouvera un écho favorable dans l’ensemble de la communauté et surtout au niveau des élites intellectuelles, politiques, économiques et traditionnelles qui ont le devoir d’ouvrir la voie au peuple. De leur capacité de mobilisation, dépendra l’avenir de l’arrondissement de Datcheka.