La Police a entamé ce lundi une audition dans le cadre de l’enquête ouverte pour traquer les auteurs du vol de 180 ordinateurs portables issus de la dotation du Chef de l'État Paul Biya aux étudiants de l'Université de Ngaoundéré.
L’information a été relayée dans le journal L'Œil du Sahel ce lundi 22 juillet 2019. 180 ordinateurs « Paul Biya HEV » (PBHEV) qui devaient être remis aux étudiants de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de l’Université de Ngaoundéré, ont disparu du Centre de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (CDTIC). Le constat a été fait le 20 juillet dernier, alors que le recteur de cette institution financière, Pr Uphie Chindje Mélo, s'apprêtait à distribuer les machines à des étudiants ayant fait des requêtes et obtenus gain de cause, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans cet établissement public de l’enseignement supérieur.
Selon ce journal, 18 cartons de 10 machines ont été volés par des individus encore non identifiés. En effet, c’est au moment de repartir les dons, que des cartons vides ont été sortis à la grande surprise des étudiants présents et des responsables de l’Université de Ngaoundéré. Pourtant, le 15 juillet 2019, en prélude à cet événement, 18 cartons contenants 180 ordinateurs ont été sortis du magasin et entreposés au Cdtic en attendant la distribution.
Une enquête a été ouverte pour traquer les auteurs de ce vol scandaleux. La police a entamé les auditions ce lundi 22 juillet 2019. Il faut noter que ces ordinateurs font partie des dons du chef de l’Etat Paul Biya aux étudiants camerounais. Le coup a été commis quelques jours avant l’arrivée du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, qui a installé ce lundi le nouveau Président du Conseil d'administration de cette institution Universitaire, le Docteur ABOUBAKAR.
Marie MGUE