Cette municipalité vient de recevoir le premier prix de la meilleure performance dotée d’un chèque de 50 millions de FCFA
Le premier prix de la meilleure performance des communes de la région du Centre a été remporté par la commune de Soa. Cette distinction remise par le ministère de l’Economie de la planification et de l’Aménagement du territoire, à travers le Programme national du développement participatif (Pndp) a été présentée aux populations de la commune de Soa le 15 novembre 2018 dans la salle des actes de cette municipalité. C’était en marge de la session budgétaire pour l’année 2019, selon nos confrères de Le Jour.
Sur les 70 municipalités que compte la région du Centre, Soa a été sélectionnée comme meilleure des communes au guichet performance du Pndp. Les critères qui ont retenu l’attention du jury sont entre autres l’implication des populations au développement participatif ainsi que la réalisation de plusieurs projets comme l’entretien des routes dans les 39 villages que comptent l’arrondissement de Soa et la construction des forages dans plusieurs villages.
Dans la catégorie performance, 20 mairies ont pu se démarquer dans tout le pays. En effet, à raison de deux par région, les mairies honorées s’en sortent avec une bagatelle somme de 50 millions FCFA, chacune. Evaluer sur 100, dans l’Adamaoua, c’est la commune de Djohong (79 points) qui prend le dessus sur la commune de Ngaoundal (76 points).
Au Centre, Soa et Obala sont ex éco avec 79 points chacune. La commune d’Angossas (83 points) à l’Est prend le dessus sur Bertoua I (80 points). Dans l’Extrême-Nord, Toukombéré (80 points) suit la commune de Guémé (83 points). Dans le Littoral, les mairies de Dibombari et Ndom mènent la danse avec 61 et 57 points chacune. Au Nord, c’est Pitoa (86 points) et Baschéo (81 points) qui mènent la danse.
Au Nord-Ouest, Elak-Oku (85 points) est premier devant Kumbo (83 points). A l’Ouest, c’est Bamendjou (87 points) et Kekem (80 points). Au Sud du pays, Zoétélé (76 points) se place devant Djoum (72 points). La région du Sud-Ouest, malgré les tensions observées depuis environ deux ans, Tombel (78 points) et Tiko (77 points), occupent les premiers rangs.
Avec ce prix, la commune de Soa a bénéficié d’un chèque de 50 millions de FCFA. La cérémonie de présentation de ce prix s’est déroulée en présence du préfet du département de la Méfou et Afamba. Ce prix a été mis en place pour encourager le développement local dans les collectivités territoriales décentralisées. Avec ce chèque de 50 millions FCFA, la commune de Soa a vu son budget augmenter pour l’année 2019.
Pour l’année prochaine, ce budget s’élève à un peu plus d’un milliard deux cent soixante millions FCFA. Cette enveloppe a été adoptée en présence de tous les conseillers municipaux. Selon la maire Essama Embolo, le budget de 2019 sera principalement réservé aux travaux de finition de construction de l’hôtel de ville lancés depuis plusieurs mois.
L’exécutif communal va aussi lancer les travaux de construction d’une dizaine de forage et d’une maison de la femme, notamment le centre de formation de la fille à certains projets générateurs de revenus. Le projet d’aménagement d’une voix de contournement donnant accès au stade d’Olembe est également en cours.
Otric N.