25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Désordre public: Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun reste dans sa logique de déstabilisation de l’ordre établi

Désordre public: Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun reste dans sa logique de déstabilisation de l’ordre établi

samedi, 26 janvier 2019 19:25 Mfoungo

Ce 26 Janvier, il a appelé ses militants à descendre dans les rues de Yaoundé et de Douala, dans une marche dite citoyenne. Ils disent entre autres, dénoncer l’impunité de ceux qui ont œuvré pour l’humiliation du Cameroun, par rapport au dossier lié à  l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Il était à peine huit heures, lorsqu’ils ont commencé à se rassembler, par groupe d’au plus dix personnes, lançant des quolibets aux forces de maintien de l’ordre, qui se sont déployées sur les sites choisis par les militants du MRC.

 

Derrière leurs leaders, parmi lesquels Célestin Djamen et Me Ndoki,  ils sont une fois de plus, passés outre l’interdiction de l’autorité administrative et se sont mis en branle, dans une attitude de défis. Et, alors que les forces de maintien de l’ordre leur demandaient de rentrer chez eux, arguant que cette marche était illégale, des coups de feu sont partis et, l’un des activistes a été touché au niveau de la cuisse.

 

Ce qui a aggravé la situation et, les représentants de l’ordre auraient utilisé des gaz lacrymogènes, pour les éparpiller, selon Jean Michel Nintcheu qui a fait un communiqué, dans lequel il condamne : « Après les affrontements du 23 janvier dernier, la soldatesque de M. Biya vient une fois de plus de frapper dans la capitale économique. Avec à la clé des manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogènes et surtout  deux citoyens grièvement blessés par balles tirées  par les exécutants de la cinquième colonne du régime de M. Biya - Je tiens à condamner avec fermeté cette barbarie inacceptable en plein 21ème siècle. Tirer à bout portant sur des manifestants à mains nues qui ne demandent qu’à exercer  leurs droits de s’exprimer et de manifester relève d’une sauvagerie inouïe  intolérable en République. A force d’interdire systématiquement les manifestations pacifiques de l’opposition, M. Biya rend inévitable la révolution violente dans notre pays. L’enlisement actuellement observée dans la crise anglophone n’a manifestement pas servi de leçon à M. Biya et son régime… ».

 

Le député du Social Democratic Front parle du «  sacrifice »  de ses camarades, tout en leur souhaitant, prompt rétablissement. Il pointe un doigt accusateur sur les forces de maintien de l’ordre, alors que d’aucuns estiment que parmi les rangs du MRC, il y’a des «  provocateurs », armés et, qui profitent de la situation, celle que leur offre Maurice Kamto, afin de commettre leurs forfaits et, par la suite, accuser le pouvoir de Yaoundé.  

 

Maurice Kamto : Un homme de plus en plus dangereux ?

 

Oui, affirme une source qui a préféré garder son anonymat. Alors que l’heure est à l’inscription dans les listes électorales et à la préparation des élections municipale, législative et régionale, pendant qu’au sein des autres formations politiques, on s’active à convaincre plus que par le passé le plus grand nombre, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun refuse de tourner la page des élections présidentielles. Il refuse d’admettre sa défaite et, dans sa chute, «  entrainer le plus grand nombre », selon Baba Moussa, membre du MEC.

 

Les coups de feu qui ont fait des victimes, pendant la marche de ce jour, ne constituent qu’une infime partie, de ce dont il peut se rendre coupable, d’autant plus qu’il est assurément incapable de garantir, la moralité de ceux qui le suivent.

 

Nicole Ricci Minyem

 
 
 
 
 
ReplyForward

Leave a comment

Le Cameroun se joint au reste de la communauté internationale ce mardi 19 novembre 2019, pour célébrer en synergie la 7e édition…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01