Au bout des recherches qui ont duré deux jours, les dépouilles des pêcheurs morts par noyade après le naufrage de leur embarcation le week-end dernier ont été toutes retrouvées ce mardi.
Le drame s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dernier au quartier Ngwélè par Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4e dans la région du Littoral au Cameroun. La pirogue dans laquelle avaient embarqué 7 pêcheurs dans le fleuve Wouri a chaviré. L’unique survivant de ce groupe, a pu nager jusqu'à la rive avant d’alerter les riverains.
Les recherches engagées dans la journée de lundi 16 avril 2019, depuis le constat de la disparition, avaient permis de retrouver trois dépouilles des six personnes portées disparues. C’est finalement ce mardi 16 avril 2019 au cours d’une autre fouille par des piroguiers volontaires que les trois autres dépouilles ont été retrouvées. « Nous sommes partis en mission de reconnaissance. Nous avons pu repérer le lieu du drame et lundi dernier nous sommes sortis avec nos moyens de bord. Nous avons pu retrouver trois corps. Ce mardi avec l’aide de Dieu et les familles des victimes, nous avons pu retrouver les trois dernières dépouilles », a confié un piroguier volontaire chez nos confrères de Canal 2 International.
Après les formalités administratives, les corps déjà en état de décomposition avancée ont été remis aux familles pour une inhumation immédiate. « Quand on veut réprimer une activité de ce genre à Douala, les gens vont dire qu’ils sont en train de se débrouiller, qu’ils n’ont pas d’autres alternatives, ni possibilités, pour pouvoir entretenir leur famille, et donc, ils prennent des risques de ce genre. L’accident s’est produit dans la nuit », déplore le sous-préfet de Douala 4e, Jean marc Ekoa Mbarga sur la même chaîne. Selon certains riverains, cet incident aurait pu être évité si le voyage se déroulait en journée.
Marie MGUE