La ministre du Développement urbain et de l'Habitat, Celestine Ketcha Courtès, a terminé une visite de travail à Bertoua, région de l'Est, où elle a exprimé sa déception face à l'exclusion des populations locales dans l'exécution du programme de capitale régionale C2D à Bertoua.
Elle était accompagnée de l'Ambassadeur de France au Cameroun, du Gouverneur de l'Est et d'autres hauts responsables sur les sites du projet. Elle a appelé les entrepreneurs à impliquer la population locale, les jeunes en particulier, dans l'exécution des contrats, et à respecter les délais fixés.
"Les jeunes devraient avoir un emploi dans les contrats ; il n'est pas normal que les opportunités que le chef de l'Etat donne, les gens peuvent s'asseoir là et l'entreprise travaille avec les gens qui sortent de la ville. Ce n'est pas normal", s'écriait Courtès.
Ses commentaires ont été appréciés par le ministre de la Fonction publique et la Réforme administratives, Joseph Le, qui a demandé que la population soit bien informée de ces possibilités, afin qu'elle puisse en profiter.
En qualité de membre du gouvernement et élite originaire de la région de l’Est, Joseph Lé a promi s’impliquer avec toutes les autres forces vives en présence de ces importants projets du Chef de l’État. ” Je voudrais tout d’abord remercier le président de la république qui favorise le développement harmonieux du Cameroun de façon équilibrée. Il est bon aussi de saluer la Coopération fructueuse et cordiale entre le Cameroun et la France. Nous allons mettre tout en œuvre pour nos populations locales s’impliquent et s’approprient toutes les infrastructures en chantier”, a laissé entendre le Minfopra venu accompagner la Minduh dans le cadre de la solidarité agissante et gouvernementale.
Bertoua dispose de plus de 21 milliards de FCFA de fonds du programme régional d'équipement C2D, qui comprend l'installation de lampadaires solaires, la construction de toilettes publiques et de jardins, tous destinés à élever le niveau de la population.
Lors de sa visite qui s'est achevée mercredi, elle a pu visiter le garage municipal de Bertoua et le tronçon de 14 km de route secondaire, en construction dans différents quartiers de Bertoua. Le programme C2D est un produit du gouvernement français, par l'intermédiaire de l'Agence française de développement.