25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Lutte contre le transport urbain clandestin: Le Ministre Bibehe Massena annonce le début prochain d’une opération de sensibilisation

Culture : Le rythme Patengue célébré à Batouri

jeudi, 04 avril 2019 08:03 Bossis Ebo’o

La première édition du festival Patengue vient de se tenir dans le chef-lieu du département de la Kadey à l’Est pendant près d’une semaine.

 

« Oui, je suis heureux, et ce jour est lui-même heureux parce qu’il marque la naissance d’une nouvelle ère dans l’histoire du Département de la Kadey, et dans la vie socioculturelle et socio-économique de la Ville de Batouri », manifeste Paul Bayike, directeur et président du comité technique d’organisation à l’occasion de  la cérémonie d’ouverture du Fespa édition 2019. Comme le Festival national de Arts et Culture (Fenac), institution gouvernementale officielle, le Fespa se veut en être une émanation afin d’inciter une plus grande émulation départementale des arts et de la culture pour rendre les artistes et les divers acteurs culturels plus compétitifs sur l’échiquier national et international. Cette démarche incitative ne pourra porter les fruits escomptés que si les volontés politiques et économiques se conjuguent positivement et efficacement à la soutenir.

 

Cet événement organisé dans le département de la Kadey à l’Est du Cameroun, est fortement représentatif de ces rythmes et couleurs culturelles qu’on en retrouve difficilement ailleurs. Ce département comporte plus d’une vingtaine de danses patrimoniales jusque-là inconnues du public national et international. Les visiteurs présents à ces expositions ont vécu des danses patrimoniales originales, justifiant par là définition du Fespa qui est «  le Festival de culture et de danses traditionnelles. Nous n’aurons pas de Canal d’Or, d’Etalon ou de Kora. Notre label est le Mbengou. Le Mbengou du Patengue 2019, le Mbengou des danses patrimoniales, etc… », indique Sa majesté Moise Damboura, chef canton Gbako à Batouri.

 

En ce moment, il est question d’inscrire son nom dans les annales du département de la Kadey, de la région de l’Est, et bien évidemment dans les mémoires de notre pays, le Cameroun. « Ce marquage sera d’autant plus fort quand, au terme des présentes assises, tous ensemble, vous vous serez levés pour participer au déroulement du Fespa 2019 qui est la réalisation d’un vieux rêve de quinze ans de recherches et de travail. Il faut tout de même préciser que le patronyme Patengue, n’a pas été choisi au hasard. Le Patengue est un rythme de danse créé par notre patriarche Louis Patengue, fabuleux danseur avec son épouse Martine dansant sur ses  épaules, qui a fait le tour du monde à son temps grâce à ses concerts. C’est ainsi que le Patengue, profondément ancré en nous, doit être revigoré et réinculqué aux générations futures pour le grand bien de notre communauté », précise le Paul Bayiké.

 

C’est par une caravane des artistes et autres qui avait pour itinéraire l’esplanade de l’hôtel de ville de Batouri à la chefferie supérieure Kako-Gbako. Puis de la chefferie au village du festival à la place des fêtes que s’est ouvert le festival Patengue première édition.

Bossis Ebo’o

Leave a comment

Suite à la session ordinaire du 31 août dernier, l’ordre des avocats au barreau du Cameroun a annoncé par voie de communiqué,…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01