L’évènement se déroule du 19 au 25 novembre 2018, à Yaoundé.
C’est une double célébration que l’Ambassade des Etats-unis au Cameroun organise cette année. Ce pays partenaire du nôtre va célébrer la gastronomie et la culture. D’après S.E Marco Romtiti, la 18e édition de la Semaine de la gastronomie et de la langue de son pays a comme thème «L’Italiano e la rete, le reti per l’Italiano». Il faut entendre par là, «L’Italien et le réseau, les réseaux pour l’Italien».
Dans une interview accordée à notre confrère Cameroon tribune, S.E Marco Romtiti Ambassadeur des Etats-unis au Cameroun, indique que comme pour la précédente édition, celle de cette année 2018 est tout aussi placée sous le Haut Patronage du Président de la République d’Italie.
«Chaque année nous essayons de faire quelque chose de différent pour mieux communiquer au public camerounais la culture italienne. Cette année il a été décidé de célébrer en même temps du 19 au 25 novembre 2018 – la semaine de la cuisine italienne, qui en est à sa troisième édition. Elle a pour but de promouvoir la haute qualité de la cuisine italienne au niveau international et le secteur agro-alimentaire, l’«Italian Brand» en ligne avec les grands thèmes lancés par l’EXPO 2015 Milano et qui caractérise le secteur agro-alimentaire italien: qualité, durabilité, sécurité alimentaire, droit à l’alimentation, éducation, identité, territoire et biodiversité. Cette semaine va parallèlement avec la promotion du tourisme régional, les itinéraires culinaires sur le trajet de l’art culinaire italien et l’alimentation méditerranéenne, un des éléments qui fait de l’Italie l’un des pays les plus sains dans le monde», a déclaré S.E Marco Romtiti.
Pour ce qui est de l’impact que la Semaine de la gastronomie et de la langue aura sur la coopération avec le Cameroun, le Diplomate italien affirme que les liens vont encore plus se renforcer. Dans le sens où cela sera un instant de partage. Et les camerounais pourront bien découvrir une autre approche culinaire sur leur terre, sans avoir eu besoin de se déplacer, de se rendre principalement en Italie. «Par cette initiative, l’Italie peut entrer dans tous les foyers et montrer ainsi quelques facettes de ce qu’elle peut offrir. Naturellement, le Camerounais est disposé à comprendre et parler beaucoup, donc la langue italienne n’est pas une exception. En outre la bonne cuisine est l’un des aspects les plus appréciés dans les cultures camerounaise et italienne», ajoute S.E Marco Romtiti. Pour lui il est question que cet évènement participe au renforcement des liens entre les deux pays.
En parlant justement de coopération et de lien, il convient d’indiquer que dans certains lycées et collèges du Cameroun, l’italien est l’une des langues apprises au même titre que le français et l’anglais. Au cours des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, on est passé de 22 à 48 établissements dans lesquels cette langue est enseignée. Et le centres de langue et culture italienne sont passés de 9 à 12. Pour ce qui est de l’année 2017-2018, nous sommes déjà à plus de 60 collèges et lycées.
Liliane N.