Une étude publiée par la Sagaci Research, basée sur la collecte de données quotidienne auprès de plus de 20,000 consommateurs adultes au cours des 12 derniers mois de l’année révèle que le Cameroun est le deuxième pays en Afrique ou la consommation de vin est élevée, derrière le Togo.
Selon cette étude réalisée via l’application mobile SagaPoll et qui s'étend sur la période allant du mois de juin 2020 au mois de juin 2021, les trois premiers pays avec la plus forte proportion de leur population adulte consommant du vin sur le continent africain sont le Togo, suivi de près par le Cameroun et ensuite la Côte d'Ivoire.
L’étude de Sagaci Research indique que 25% de la population adulte camerounaise a consommé du vin au cours des quatre dernières semaines de la recherche, faisant du pays le deuxième consommateur de vin sur le continent, après le Togo tel que mentionné plus haut qui lui arrive en tête du classement avec 26%.
« Le Togo occupe la première place en termes de consommation de vin, suivi de près par le Cameroun et la Côte d'Ivoire, avec respectivement 26%, 25% et 23% de la population adulte du pays ayant consommé du vin au cours des quatre dernières semaines. Bien que le Togo ne soit pas le plus grand consommateur de vin du continent en termes de volume, une plus grande proportion de sa population adulte consomme du vin que dans d'autres pays africains », peut-on lire dans une partie des résultats de l’étude publiée sur le site Internet de Sagaci Research le 26 juillet dernier.
L’étude démontre également qu’en dehors de l'aspect marketing, des habitudes culturelles d'un pays ainsi que ses croyances religieuses qui influencent sa tendance de consommation de vin, les pays francophones dominent le tableau de la consommation, notamment pour les 10 premiers du fait de leur histoire commune avec la France.
Il faut tout de même préciser que sur les 54 pays que compte l’Afrique, l’étude n’a portée que sur 29 et était basée sur le pourcentage des adultes ayant consommés du vin récemment, et non selon la quantité de vins consommés dans chaque pays concerné par ladite étude.
S.K.