La voix des décideurs veut distraire l'opinion publique avec une supposée enquête ouverte sur la personne du directeur général des Aéroports du Cameroun.
« Depuis quelques jours, des rumeurs circulent dans les réseaux sociaux et font état d’une imaginaire disparition de l’ingénieur général en aéronautique civile, Thomas Owona Assoumou. Et dans le souci d’éclairer le l’opinion nationale et internationale à la suite de ces allégations divulguées pour des raisons inavouées, nos fins limiers se sont livrés à une vérification rigoureuse.
Selon plusieurs sources concordantes et dignes de foi, l’actuel patron des Aéroports du Cameroun Thomas Owona Assoumou, puisqu’il s’agit de lui, n’a pas disparu comme le laisse entendre l’auteur anonyme de ce post devenu viral sur web.
Confirmation a été faite par une source très proche du directeur général des Aéroports du Cameroun joint au téléphone. Elle nous a appris ce dimanche 07 avril 2019 aux environs de 19h, sur un ton serein, que le DG des ADC « est entrain de voyager ». « Mon patron voyage sur autorisation de Monsieur le Premier ministre », a-t-il renchéri sans nous livrer sa destination.
S’agissant du prêt de 30 milliards F Cfa accordé par l’Agence française de développement, l’auteur de ce « tract virtuel », dans sa folle envie de nuire, semble avoir des connaissances approximatives sur la question. L’AFD n’a pas accordé un prêt de près de 30 milliards de Francs à l’Etat du Cameroun. Il s’agit plutôt d’un Prêt Non Souverain (PNS) de 46 millions d’euros (près de 30 milliards de Francs) accordé aux Aéroports du Cameroun pour booster le processus de certification de l’aéroport international de Douala dans le cadre du P.R.A.D-2015.
A retenir
Joint au téléphone, un expert financier camerounais ayant requis l’anonymat, a éclairé notre lanterne sur la notion de Prêt Non Souverain (PNS). « Les prêts dits "non souverains" sont des prêts accordés à des collectivités locales ou établissements publics, sans garantie des États », a-t-il glissé. « Au Cameroun, les ADC font partie des rares établissements publics ayant bénéficié de ce type de prêt auprès de l’AFD », nous a confié une source proche du dossier à l’Agence régionale de l’AFD Yaoundé.
Pour ce qui est du processus de certification de l’aéroport international de Douala, beaucoup d’arguments penchent en faveur des ADC. Car, plusieurs réalisations faites dans le cadre du P.R.A.D-2035 à l’instar de la réhabilitation des chaussées aéronautiques – piste d’atterrissage - sont appréciées par des pilotes étrangers comme le prouve la « Fiche recueil ressentis équipage sur la piste d’atterrissage 12/30 » que vous avez en image.
La rénovation et la reconfiguration progressives de l’Aérogare passagers suscitent l’admiration des usagers.
Des avancées qui attirent plusieurs compagnies aériennes n’hésitant de frapper aujourd'hui à la porte des ADC S.A. engagés dans un vaste chantier de modernisation des plateformes aéroportuaires du pays. Le challenge grand et beaucoup reste encore à faire.