C’est la trame de fond du mémorandum d’entente signé ce jeudi 28 novembre 2019 à Libreville entre le ministre gabonais de la Communication et de l’Economie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka et le ministre camerounais des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng.
Le document signé entre la partie camerounaise et celle gabonaise est le cadre juridique qui va permettre la matérialisation de l’interconnexion entre Yaoundé et Libreville de leurs réseaux de télécommunications haut débit à fibre optique (CAB 4 et CAB 1 respectivement). Il vise à fixer clairement le cadre général et légal de la coopération en matière d’interconnexion de réseaux de télécommunications entre le Cameroun et le Gabon.
Il faut aussi y voir le but de mettre en place un comité chargé de la mise en œuvre et du suivi dudit mémorandum et des conventions subséquentes. La signature de ce mémorandum d’entente a connu la présence des représentants des bailleurs de fonds du projet que sont : la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union internationale des télécommunications).
Le document paraphé, participe également de la preuve que la coopération dans la sous-région Afrique centrale bénéficie d’un renforcement à travers la mutualisation des infrastructures numériques entre le Cameroun et le Gabon.
Signalons que les échanges de télécommunications entre les deux pays sont jusque là assurés par des câbles sous-marins internationaux. L’interconnexion de leurs réseaux à haut débit avec la fibre optique en vue, produira des effets positifs à travers par exemple, la réduction des coûts de connectivité. Il s’agit donc d’une coopération numérique mutuellement bénéfique.
Innocent D H