25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société de gardiennage : La grille salariale des employés réaménagée

Cameroun-Disparition de Wazizi : Comment mener une enquête transparente ?

vendredi, 12 juin 2020 09:14 Innocent D H

Une pléthore d’Organisations non gouvernementales (Ong) de défense des droits humains et associations appellent incessamment le Gouvernement camerounais à faire la lumière sur la mort de Samuel Wazizi. Il s’agit de la nécessité pour l’Etat du Cameroun de mettre en œuvre une enquête indépendante sur la disparition forcée et le décès en détention d’un journaliste. Cette enquête devrait être efficace approfondie et impartiales souhaitent unanimement ces entités.  

 

Ce sont au total quatre organisations camerounaises et six organisations internationales qui plaident en faveur de la mise en œuvre d’une enquête transparente sur la disparition du journaliste Samuel Ajiekah Abuwe, connu sous le nom de Wazizi. Ainsi, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU devraient appeler à l’établissement des responsabilités concernant les conditions de la détention et de la mort de ce journaliste, lors de leur réunion du 12 juin 2020, portant sur le Cameroun, avec le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). 

Rappel des faits

En effet, de sources dignes de foi, le 02 août 2019 à Beua, dans la région du Sud-Ouest, la police a procédé à l’arrestation de Wazizi, un journaliste anglophone âgé de 36 ans de la chaîne privée Chillen Muzik and TV (CMTV). Il a été transféré en date du 07 août dans une installation militaire de la même ville. Dans la foulée, des médias camerounais et internationaux, ainsi que Reporters sans frontières et le Syndicat national des journalistes camerounais ont dit avoir appris que Wazizi était mort en détention après avoir été torturé, à une date indéterminée.  

L’on apprend que le transfert de Wazizi le 07 août dans une installation militaire était la dernière fois qu’un membre de sa famille, des amis, des collègues ou des avocats l’ont vu ou ont obtenu des autorités la moindre information sur le sort qui lui était réservé. Accusé de « collaboration avec les séparatistes », il n’a été inculpé d’aucune infraction avant sa disparition selon les explications de ses avocats. 

Les autorités camerounaises n’ont fait aucune déclaration officielle sur la mort de Wazizi, et jusqu’au 05 juin 2020 n’ont pas répondu aux multiples demandes d’informations déposées par les avocats de Wazizi, des organisations telles que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), et des journalistes de Radio France Internationale. C’est à ce titre que Cyrille Bechon, directrice exécutive de l’Organisation Nouveaux Droits de l’Homme-Cameroun a déclaré, « Il a fallu au gouvernement dix mois après la disparition forcée de Wazizi pour reconnaître sa mort en détention, et les autorités ne l’ont fait qu’à la suite de fortes pressions nationales et internationales ». Elle ajoute par ailleurs, « les autorités camerounaises étaient responsables de sa vie et de sa sécurité pendant sa détention et doivent fournir un compte rendu complet des circonstances de sa mort ». 

Le 05 juin dernier, l’ambassadeur de France au Cameroun a déclaré aux médias que le Président Paul Biya lui avait assuré qu’une enquête serait ouverte sur la mort de Wazizi. La déclaration du diplomate français a été faite le même jour que celle du porte-parole de l’armée camerounaise, le colonel Serges Cyrille Atonfack. Celui-ci avait annoncé que Wazizi était décédé d’un grave sepsis le 17 août 2019 à l’hôpital militaire de Yaoundé. 

Les propositions du REDHAC

Le Réseau des défenseurs des droits de l’homme (Redhac) pour sa part, a fait savoir par la voix de sa directrice, Maximilienne Ngo Mbe, « s’agissant du respect des droits humains, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu et les partenaires internationaux du Cameroun devraient prendre position et s’exprimer ». « Ils devraient exiger des comptes pour la mort de Wazizi. Ouvrir une enquête approfondie, impartiale et transparente sur la mort de Wazizi, c’est la moindre des choses que le Gouvernement camerounais pourrait faire pour démontrer que son engagement à protéger la fragile liberté des médias du pays n’est pas vaine », demande en outre le Redhac. 

 

Innocent D H

 

 

Leave a comment

Comme une trainée de poudre, la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux et autres médias ce dimanche, créant au sein…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01