Thomas Dissake espère encore retrouver son épouse Me Dissake, portée disparue depuis le 21 octobre 2018.
Il n’a pas cessé de chercher son épouse le notaire Dorette Dissake. S’étant rendu sur le lieu du drame le jour de l’accident sans voir sa dépouille et même dans les morgues, Thomas Dissake reste persuadé que celle-ci se trouve quelque part. «Est-ce que les autorités sont claires ? Parce que rien ne justifie l’enterrement de certaines vistimes à Eséka. Quelqu’un a-t-il volé un corps ou y a-t-il eu une sorte d’enlèvement ? L’égnime est là», déclare l’homme éploré. Comme il n’a jamais cessé de le dire. Thomas Dissake Kwa ne peut pas aller de l’avant sans savoir ce qu’il en est de sa femme. Est-elle décédée, a-t-elle perdu la mémoire, a-t-elle été enlevée ? Il ne dispose d’aucun fait pour faire foi à une seule de ces hypothèses. «J’accepterai la mort de mon épouse le jour où j’aurais vu sa dépouille», ajoute-t-il. Dans le but de poursuivre avec ses recherches, Thomas Dissake a créé un forum électronique baptisé «Disparus d’Eséka». Dans ledit forum il appelle les membres à les aider dans les recherches des personnes disparues.
Il faut dire que depuis le mois d’octobre 2016 où l’accident qui a couté la vie à près de 80 morts et fait plus de 500 blessés s’est produit, Thomas Dissake multiplie des actions pour pousser le gouvernement à continuer avec les recherches de son épouse. Par voie de correspondance il a eu à saisir Paul Biya le Président de la république. «J’ai l’honneur de revenir auprès de votre haute autorité en tant que la seule personne dont l’intérêt pour la disparition de mon épouse née Enangue Njoh Dorette, peut permettre de savoir le sort qui est le sien depuis sa disparition dans la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016, à Eséka dans le Nyong et Kelle», peut-on lire dans la correspondance qui date du 4 septembre 2017. Au mois de février 2017, il avait déjà écrit à Didier Vandenbon le Directeur général de la Camrail à cette époque. Il a eu une entrevue avec Philemon Yang le Premier ministre. Il a même fini par saisir Yves Ledrian le Ministre des Affaires étrangères de la France ayant au préalable, touché Gilles Thibault l’Ambassadeur de France au Cameroun.
Thomas Dissake a souhaité que le Ministre français des Affaires étrangères intervienne pour que le groupe Bolloré fasse la lumière sur la disparition de son épouse. «Agissant en mon nom personnel, au nom de toute la famille, j’ai l’honneur de vous saisir pour les faits suivants: le 21 octobre 2016 est survenue au Cameroun la plus grande catastrophe ferroviaire de son histoire. J’ai saisi les autorités au plus haut niveau pour qu’on la retrouve vivante ou morte, nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse satisfaisante», a-t-il écrit à Yves Ledrian. Alors que des familles comme celles de Thomas Dissake continuent d’attendre des nouvelles de leurs proches portés disparus, l’Etat du Cameroun a entrepris d’indemniser des ayants droit. La cérémonie y relative a eu lieu le 3 octobre 2018. Une dotation de 215 millions de FCFA a été mise à la disposition de 64 personnes.
Liliane N.