Il s’agit des agences Solidarité Voyages et Avenir de la Kadey. Auteures d'accidents de la circulation ayant fait 38 morts, elles ont été suspendues indéfiniment. Toutefois, selon le Mintransports, ils peuvent espérer une indulgence au terme de l’exploitation complète des rapports d’enquêtes.
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de décider de la suspension de deux agences de voyages, Solidarité Plus Voyages et Avenir de la Kadey, auteures de deux accidents de la circulation ayant fait près de 40 morts en l’espace de quelques heures le 05 aout dernier.
C’était la principale décision prise hier lors d’une réunion de crise entre le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et les promoteurs et responsables des agences de transports routiers interurbain de personnes et de marchandises.
Il était question d’identifier les causes des trois derniers accidents mortels des 04 et 05 aout à Makenene, Awae et Batchenga, toutes des localités de la région du Centre, et de voir comment y remédier. Les accidents impliquant les agences de voyages : Charter Express, Avenir de la Kadey et Solidarité Voyages, avaient fait respectivement 02, 16 et 32 morts et plusieurs blessés graves.
En dehors de la suspension, le ministre a déroulé des nouvelles mesures pour limiter les accidents de la circulation. Entre autres, il a été demandé a tous les bus appartenant à des agences de transport d’être désormais munis de ceintures de sécurité.
Il faudra également mentionner désormais les heures de départs et d’arrivées par les chefs d’agences des sites respectifs sur les bordereaux de routes, afin de déterminer la durée exacte du voyage pour se rassurer du respect des délais de routes prescrits.
Le ministre demande également de lui faire parvenir tous les week-end les listes de tous les conducteurs assorties, de la photocopie de leur permis de conduire, ainsi que la photocopie des cartes grise de tous les véhicules ; de transmettre systématiquement pour tout dossier de demande d’agrément, les photocopies de permis de conduire des conducteurs, leurs affiliations à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et la liste des véhicules à exploiter.
Au cours de cette réunion de crise, Jean Ernest Ngalle Bibehe a déclaré que les propriétaires d’agences de transport public qui ne s’y conformeront pas seront sanctionnés en conséquence.
S.K.