La réunion de lancement du budget de l'exercice 2019 tenue à la salle des actes de la mairie de Yokadouma, chef lieu du departement de la Boumba et Ngoko à l'Est.
L'enveloppe globale allouée à la fois pour les autorisations d'engagement et les crédits de paiement pour l' ensemble du département de la Boumba et Ngoko s'élève à 1 275 012 000 ( un milliard deux cent soixante quinze millions douze mille ), des fonds destinés à un financement de 83 Projets, Le montant a été révélé ce 23 février 2019 par Ruffin Mikod Délégué départemental du Minepat au cours de la réunion de lancement du budget de l'exercice 2019 tenue à la salle des actes de la mairie de Yokadouma. Contre une enveloppe de 596 030 000 de FCFA (cinq cent quatre vingt seize mille trente millions) en autorisation d'engagement et crédit de paiement pour 48 projets au titres de l'année 2018, soit une hausse de 688 982 000 et de 117,56% en valeur relative. Il est à noter que 83,72% de cette enveloppe allouée au département est géré par les collectivités territoriale décentralisés soit 1 067 512 000 ( un milliard 67 millions cinq cent douze mille) FCFA
Les assises ont été présidées par Valeri Norbert Kuela, préfet du département de la Boumba et Ngoko. C'était en présence des responsables administratifs gestionnaires de crédits, les opérateurs économiques, les responsables des forces de maintient de l'ordre, les chefs de juridictions des tribunaux de Yokadouma. Plusieurs exposés ont été présentés, par les délégué des marchés publics, contrôleur départemental des finances, le Receveur des Finances et le Délégué Minepat. L'exposé du délégué des marchés publics a porté sur le nouveau code des marchés publics qui fait des autorités administratives les maîtres d'œuvres délégués. Une responsabilité qui ne sera plus celle des fonctionnaires de ce département ministériel. Ruffin Mikod, le délégué départemental de l'économie du plan et de l'aménagement du territoire est revenu sur le processus de maturation des projets après la présentation de la structure du BIP 2019, et sur quelques recommandations générales formulées par Louis Paul MOTAZE Ministre des Finances le 10 janvier 2019 à Bertoua au cours du lancement du budget. S'adressant des ressources transférés à chaque commune, celles ci seront fonctions des performances en termes d'exécution des projets BIP de l'exercice 2019.
Bossis Ebo'o à Yokadouma.