Au delà des cours qu’il dispense, l’homme qui a été copieusement molesté par une foule en furie assure les fonctions de surveillant général au sein de cet établissement situé à l’Ouest Cameroun
Ces derniers l’accusent d’avoir “ doigté l’une de ses élèves”. Une accusation qui a suscité la colère des parents de l’apprenante ainsi que de tous ceux qui ne peuvent que se sentir courroucés, en imaginant que leurs enfants ont été mis en présence d’un “ violeur”.
En face de ceux qui estiment qu’ils peuvent se faire justice même si les faits ne sont pas avérés, étant donné qu'au-delà du témoignage de la “victime’, il est important d’avoir l’avis, après examens médicaux d’un ou d’une gynécologue. Seuls ceux - ci pourront déterminer si oui ou non, il y’a eu attouchements et tentatives de viol.
Cependant en face des “justiciers”, il y’a des voix qui s’élèvent, celles de certains collaborateurs de l’enseignant soupçonné, qui parlent de sabotage et de règlement de compte car, arguent -ils, “ l’homme accusé de tentative de viol est connu pour sa rectitude moral et son sérieux au sein de cet établissement dans lequel il exerce depuis 6 ans…”.
Viol ou tentatives de viols: Un fait de plus en plus banal au Cameroun
Il ne se passe pas une journée, une semaine sans qu’on en entende parler et personne n’est épargné. Les victimes se recrutent même parmi les bébés car les “dépravés” n’hésitent pas à s’en prendre à ces êtres innocents qu’ils finissent le plus souvent par assassiner.
Au sein des établissements scolaires, certaines élèves, refusant de se comporter comme des élèves, des apprenantes mettent tout en oeuvre afin d’avoir des relations intimes avec leurs enseignants, leurs encadreurs car, elles estiment que c’est le moyen le plus facile de réussir à leurs examens ou de passer en classe supérieur.
Il se trouve malheureusement qu’aujourd’hui, les relations sexuelles sont devenues un fait banal au point où une certaine frange de la société érige en modèle, ces jeunes filles, ces élèves et autres adolescentes aux mœurs légères. Certaines, se pavanent même dans les tribunaux, réclamant des millions parce que, arguent - elles, leur image a été publiée sur les réseaux sociaux;
Viol ou tentative de viol: que prévoit la Loi?
Dans l’article 296 du code pénal relatif au viol, la loi punit tout acte sexuel avec une personne (homme ou femme) sans son consentement avec des violences physiqueset/ou morales. Constaté, le délit est sanctionné d’une peine allant de 5 à 10 ans de prison.
En plus, la victime devra obtenir réparation. Il est certes impossible de quantifier les dommages d’un viol, mais, un montant symbolique sera versé à la victime en signe de dédommagement. Le montant sera alors fixé par la victime et c’est le juge qui, après avoir apprécié la somme, l’évaluera à sa juste valeur selon la gravité du cas et selon la notion de justice équitable en vigueur au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem