Visage ensanglanté, yeux boursouflés, un homme, la quarantaine bien entamée, n’a pas survécu aux coups que lui ont infligés six individus ce matin alors qu’il se trouvait dans son champ.
Il ne nous a pas été possible d’avoir l’‘identité de la victime mais, d’après les informations qui nous ont été communiquées par nos confrères, ce père de famille comme tous les jours, s’est rendu dans ses champs, pour chercher la subsistance de ses épouses et de sa progéniture. Par malheur, il a été surpris par des individus qui après avoir commis leur acte barbare, ont pris la poudre d’escampette alors que leur victime était conduite dans un centre de santé situé dans l’arrondissement de Kouptamo.
A cause de la pauvreté du plateau technique, le personnel médical n’a pas eu les moyens de lui prodiguer les soins qui auraient peut – être pu lui sauver la vie malgré la promptitude de la prise en charge du patient. Contraint de le conduire à Bafoussam, les membres de sa famille ont mis tous les moyens en œuvre, malheureusement, il n’a pu survivre à ses blessures. L’un de ses neveux affirme qu’il a perdu beaucoup de sang, puisque le transport du champ vers le centre de santé s’est fait par moto : « Nous l’avons trouvé ainsi parce que nous sommes arrivés plus tard au champ, il était couché mais conscient. J’ai appelé mon frère qui est venu avec la moto, nous l’avons mis dessus pour rejoindre la route. Il perdait beaucoup de sang pendant qu’on le conduisait au centre de santé de Kouptamo, mais, là bas, les infirmiers n’ont rien pu faire et nous ont dit de l’amener à Bafoussam ».
Sur les causes de cette action barbare, nous n’avons pu recueillir aucun autre témoignage des membres de la famille affligée. C’est le même neveu qui nous a fait savoir que depuis quelques semaines, le monsieur qui décède « est en palabre avec des cousins éloignés, qui affirment que ce lopin de terre est celui de leur papa. Les transactions qui avaient été faites du vivant de leurs parents respectifs ne tiennent plus après la mort de ces derniers et, ils se sont rendus auprès de celui dont on déplore la mort aujourd’hui, parce qu’ils entendaient léguer ce terrain à leurs descendants. Ce dernier, toutefois, n’a pas accordé beaucoup d’importance aux revendications des siens puisque lui et sa famille vivent des fruits de cette terre depuis longtemps ».
Au téléphone, il a relevé qu’il ne porte aucune accusation contre quiconque mais, atteste néanmoins que son oncle n’a eu des litiges avec personne d’autre que ses cousins.
Le corps a été mis à la morgue et, une enquête a été ouverte au sein des autorités compétentes.
Nicole Ricci Minyem