Le député originaire de la Lekié a rendu l’âme dans la matinée du dimanche 28 octobre au Centre hospitalier de la CNPS à Essos à Yaoundé. Il aurait succombé à une embolie pulmonaire, selon des sources concordantes.
Eloundou Barnabé, député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour la Lekié est décédé dimanche. Il a été emporté par un malaise cardiaque alors qu’il était, depuis la veille, en soins intensifs à l’Hôpital de la Caisse. Il y avait été interné à cause d’une embolie pulmonaire et est entré quelques heures plus tard dans le coma, rapporte un média de la place. Sa dépouille a été transférée à l’Hôpital général de Yaoundé.
De son vivant, le député disparu était très apprécié à Okola sa localité d’origine où très régulièrement, il organisait des campagnes de santé. Il était aussi l’auteur d’une initiative à travers laquelle il prenait en charge les frais de pension des 40 meilleurs étudiants en médecine au Cameroun.
Barnabé Eloundou était un inspecteur Principal des régies financières de formation. Il siègait au sein de la Commission de la Production parlementaire à Ngoa Ekelle. Il a accédé au fauteuil de député en remplacement de Gabriel Koah Songo lors des législatives de septembre 2013.
Il s’est notamment illustré à travers le projet «Un militant, une cacaoyère» dans le département de la Lékié. Le projet «Un militant, une cacaoyère» est entré dans sa phase de concrétisation en 2015. Au cours du meeting de compte rendu parlementaire à Okola, le député de la circonscription de la Lékié-Ouest a, en effet, marqué un pas dans la mise en route de son initiative. Brouettes, bottes, plants de cacaoyers, pulvérisateurs, pioches, ont été remis à 25 jeunes de l’arrondissement. Objectif, redonner à la Lékié sa place de grand bassin de production de cacao.
Mais aussi, «occuper les jeunes, les encourager à la pratique agricole et les emmener à être autonomes», dira le bienfaiteur. A terme, il est question de mettre sur pied 100 hectares de cacaoyers. Et pour un épanouissement accompli, Barnabé Eloundou a tendu la main au ministre de la Santé publique et à celui en charge de l’Eau. Dans sa gibecière, un lot de matériels (lit d’hospitalisation, consommables, médicaments, matelas etc…) d’un coût total de 42 millions de FCFA, pour équiper cinq centres de santé. Côté infrastructures de base, le député Eloundou a pu obtenir la réalisation de dix forages d’eau dans sa circonscription électorale, dont trois en procédure d’urgence.
Otric N.