25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Fête du travail : Selon Grégoire Owona, « on peut vivre avec 36.270 F CFA au Cameroun »

Assassinat à Finexs – Douala : Les députés de la Nation ouvrent le chorus de condoléances

vendredi, 24 juillet 2020 18:14 Mfoungo

Ils profitent de cette triste occasion pour décrier les manquements d’une société qui de plus en plus semble en manque de repère et qui laisse entrevoir une violence dont les fondements restent imperceptibles  

 

Armel Limpembe était un Maréchal de Logis de la gendarmerie nationale, plus précisément en service à la direction technique et logistique.

 

L’Honorable Cabral Libii – Président du Pcrn

 

J'ai appris avec effroi et consternation la mort d'un compatriote, jeune gendarme suite à une altercation inexplicable et inexcusable. À en croire les informations et les images virales qui circulent sur la toile, les faits se seraient déroulés à Douala dans une agence de voyage ayant pignon sur rue, au motif d'une insignifiante somme d'argent représentant les frais d'utilisation des toilettes dites publiques. Je condamne fermement les faits ayant conduit à ce drame et demande aux autorités compétentes de mener sans délais les enquêtes pour informer l'opinion des circonstances exactes de ce scandale pour dire le moins et engager contre les coupables des poursuites judiciaires nécessaires. De même, il urge pour les responsables en charge du ministère des transports de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour éviter aux passagers toutes sortes de tracasseries et de désagréments observés dans les compagnies de transport. Quel que soit le bout par lequel l'on considère la chose, c'est intolérable. Je joins enfin ma voix à celle de toute la grande famille du PCRN pour exprimer à celles biologique et de nos forces de défenses notre profonde compassion émue et l'expression de nos condoléances attristées.·

 

Honorable François Biba « Le drame d’une société perdue »

 

Depuis quelques heures circulent sur les réseaux sociaux une vidéo témoin de l'assassinat d'un jeune et vaillant gendarme camerounais. Il décède à cause de 100 FCFA, car il voulait se mettre à l'aise dans les toilettes de l'agence de voyage Finexs à Douala. Drame qui soulève l'épineux et éternel problème du transport routier au Cameroun. Secteur qui connaît une croissance exponentielle. De ce fait y règne une anarchie totale. La création anarchique et informelle des professions auxiliaires au transport routier, le peu de contrôle des compagnies de transport routier. Nous voulons pour preuve récente le non respect de la distanciation sociale (quoique très brève) qui avait été demandée dans les transports publics mais qui n'était pas respecté par de nombreuses agences. Conséquences de cette absence de contrôle: des dommages, des accidents et aujourd'hui le décès d'un jeune compatriote. Nous ne voulons pas cracher sur les efforts faits par le gouvernement. Mais les moyens pour les accompagner, assurer et garantir leur application sont restés vains et même inexistants.

La Loi du 23 Juillet régissant les professions de transporteur routier et auxiliaire des transports routiers s'est contentée de définir la profession et d'établir les conditions d'accès à la profession (licence,...).

 

1) Qu'en est-il de la sécurité des usagers?

2) Qu'en est-il des conditions de transport et de voyage?

3) Qu'en est-il des règles d'hygiène et de salubrité dans les agences et dans les véhicules?

4) Qu'en est-il des frais de transport laissés à la libre appréciation des agences?

 

En mars 2010, à été élaborée la Stratégie Sectorielle des Transports qui présente la « vision pour le secteur des transports » à l'horizon 2035. Document qui est enfoui dans les tiroirs. Malheureusement peut-être, aura-t-il fallu attendre la mort odieuse d'un compatriote pour faire bouger les lignes. Encore que nous n'en sommes pas certains. Néanmoins, nous tenons à interpeller le ministre en charge des transports, le gouvernement, à prendre les mesures nécessaires visant à la sécurité, au bien-être des passagers et à l'encadrement efficace du secteur du transport routier au Cameroun.

Toutes nos condoléances à la famille si durement éprouvée.

 

Honorable Bienvenu Ndjip

 

Qu'il le soit permis d'exprimer mon indignation et ma désolation face à ce drame survenu dans une agence de voyage réputée, à la suite de mon Président leader Cabral Libii. Rien ne justifie dans le monde qui est le nôtre, un tel déferlement de violence et de barbarie. Ce jeune gendarme décédé si brutalement, était sans doute l'espoir d'une famille, une ressource importante pour notre pays. Que les auteurs de cet acte ignoble soient sévèrement sanctionnés après une enquête des plus approfondies.

 À ses familles biologique et professionnelle, j'adresse mes plus sincères condoléances, je profite pour appeler tous mes compatriotes à ne pas verser dans l'amalgame et la manipulation.

Que Dieu bénisse le Cameroun ??

 

 

Honorable Marinette Yetna – Député Rdpc

 

Ce jeune homme de la gendarmerie nationale ne reverra plus ses amis, frère d'armes et famille. Les gardiens d'une agence de voyage Finexs à Douala ont décidé de lui prendre sa vie. Rendu dans cette agence où il devait faire le déplacement pour Yaoundé, il a eu le malheur d'aller au petit coin et à la sortie de ne pas avoir de pièce de monnaie (100fcfa) pour cela, il sera battu sans complexe avant d'être conduit plu tard à l'hôpital de la garnison militaire où il rendra l'âme. Je voudrais ici rendre un vibrant hommage à ce jeune gendarme gardien de la paix, de stabilité et cohésion nationale qui a été froidement et lâchement assassiné.

Aussi, je voudrais faire un appel à tous les camerounais à plus de tolérance, les inviter au dialogue et à l'esprit de fraternité. Que l'on essaie plus souvent de faire paix et non la guerre, de partager les valeurs morales qui participent à la construction et non à la destruction. Je ne saurai finir sans dénoncer ce qui est devenu comme une banalité dans nos agences de transport: faire payer l'usage des toilettes par les clients.

Messieurs les promoteurs sachez que dans la mise en route d'un siège ou d'une entreprise, les toilettes sont à usage publique (pour vos clients) et ne saurait faire l'objet d'un coût particulier. La recherche du gain à tous les prix ne devrait pas vous faire oublier la nature de l'homme qui doit-être au centre de votre préoccupation, vous le dites vous-même « le client est roi », comment pouvez vous refuser des toilettes à vos roi?

Est ce que les toilettes de vos agences de voyages devraient être payantes ? Que le Ministère du transport en tire les conséquences pour imposer la gratuité absolue des toilettes dans toutes les agences de voyages.

 

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Les défis qui interpellent Henri Eyebe Ayissi, Ministre du domaine, du cadastre et des affaires foncières Le ministère du domaine, du cadastre…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01