Dans un communiqué rendu public il y’a quelques heures, l’honorable Cabral Libii tout en décrivant les faits tels qu’ils se sont déroulés a conclu d’une manière qui ouvre la voie à plusieurs expectatives
« Maintenant que l'écume du buzz commence à se dissiper et que les lampions s'éteignent peu à peu sur la scène du concours de beauté analytique, précisons déjà en entame que Honorable Nourane Fotsing n'a jamais forcé un barrage de police de ses mains, ni par personne interposée, étant au volant comme l'atteste les images, elle courait déjà le risque d'endommager son véhicule.
Précisons aussi que lorsqu'elle s'est présentée et qu'elle a demandé à bénéficier de la même faveur faite à un véhicule quelques minutes avant, car en effet, la police avait levé la barrière pour laisser passer un autre véhicule devant elle, un agent de police de sexe féminin avait déjà levé la barrière pour lui accorder cette faveur. Mais les collègues de cette dernière ont remis la barrière...
Ce qui s'est passé à Bafoussam impose que toutes les conséquences soient rigoureusement tirées. Et elles le seront ».
L’honorable Nourane Fotsing a t –elle voulu dénigrer le travail abattu par la Police Nationale ?
C’est ce point de vue que semblent défendre ceux qui accusent la Député de la Nation en affirmant qu’ « elle n’est pas au dessus de la loi ».
Il y’a toutefois lieu de se poser quelques questions.
En se référant à certains communiqués, Les fidèles musulmans qui affichent les airs de spectateurs autour de l’Honorable Nourane Fotsing et les policiers pendant l’altercation ont – ils abandonné leur prière en entendant les cris ?
S’il y’a des véhicules qui sont passés avant que la Député du Pcrn ne s’engage elle aussi dans cette voie, qu’est ce qui s’est passé pour que tous les policiers adoptent le comportement qui a été le leur alors qu’elle était encore assise dans son véhicule ?
Fidèle musulmane elle aussi, est – on fondé de croire qu’elle est tellement imbue de sa personne qu’elle a décidé qu’en ce jour important pour les gens de sa communauté religieuse, elle a pris la résolution de piétiner les règles, violer la loi et troubler la prière de ses pairs ?
Le respect : Une denrée rare voire inexistante chez certains
Et pourtant, dans la société, chaque personne est importante et mérite d’être respectée ; A-t-on véritablement besoin de crier, de menacer, de se mettre en nombre important pour faire valoir qu’on est un représentant de la Loi ?
La courtoisie, la politesse, la civilité ne sont – elles pas des armes plus puissantes lorsqu’on tient absolument à prouver qu’on est très important et qu’on a droit au respect ?
Nicole Ricci Minyem