Le prix, décerné à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen le 21 juin 2022 par les Aéroports du Cameroun a été présenté à Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe - ministre des Transports, par Thomas Owona Assoumou - Directeur Général des Aéroports du Cameroun SA, au cours d’une cérémonie protocolaire organisée ce mardi à Yaoundé.
Durant la phase des allocutions, Thomas Owona Assoumou a énuméré les nombreux avantages dont va bénéficier l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen:
Thomas Owona Assoumou - Directeur Général des Aéroports du Cameroun SA: “Ainsi, l’aéroport certifié peut voir son niveau de sécurité s’améliorer et à son tour, ce titre contribue à améliorer le taux de conformité USOAP de l’État.
Sur un autre plan, la certification a aussi l’avantage d’augmenter l’attractivité d’une destination, de favoriser la concertation aéronautique, d’aboutir à la signature d’accords aériens et donc d’augmenter la desserte d’un pays…”.
Qu’est ce que c’est que le Certificat d'Aérodrome de classe A
Le Certificat d'Aérodrome de classe A a pour ambition de contribuer au rayonnement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à l’échelle nationale et internationale.
Au cours des deux prochaines années, renouvelables sauf transfert, suspension ou retrait, il va permettre de s’assurer que les équipements et les installations des infrastructures sont conformes aux normes de l’OACI.
La délivrance de ce certificat se déroule en cinq étapes
La demande préalable - La demande formelle - L’audit sur place - La délivrance du certificat - La publication du statut de l’aérodrome certifié sur l’AIP (Aeronautical Information Publication Editor’s remarque).
En rappel, ADC SA avait entamé le processus menant à l’obtention de cette certification en 2016, en vertu de la loi n°2013/010 du 24 juillet 2013, portant régime de l’aviation civile au Cameroun, et l’État du Cameroun a investi près de 10 milliards de FCFA dans sa quête.
Nicole Ricci Minyem