Les techniques d’arnaques se multiplient. Les filous trouvent chaque jour de nouvelles approches pour parvenir à leurs fins.
La scène se déroule ce mercredi matin au lieu dit Shell Obili. Il environ 10h30 lorsqu’une jeune fille se pointe dans la petite boutique de Hélène située à l’arrière du mur qui entoure la station service en pleine réhabilitation. Alors que les peintres s’activent à redonner un éclat à la station, Hélène elle accueille sa cliente. Visiblement une jeune étudiante, elle demande à acheter une marque précise de mèches. La vendeuse lui présente ses produits, mais la cliente semble insatisfaite. Dans la foulée, elle fait savoir qu’elle veut aussi se faire laver les cheveux. Hélène y voit désormais une cliente qui va lui apporter une belle petite somme non négligeable.
Portée désormais par son désir de mieux satisfaire sa cliente, elle va mettre de l’eau dans une bouilloire, puis sortir pour demander à une autre vendeuse, le type de mèche précise que demande la jeune cliente. C’est alors que cette dernière qui avait déjà pris la peine de repérer le porte feuille de la vendeuse, s’empare de l’objet qu’elle dissimule rapidement dans son sac à main. Alors qu’elle voit revenir la vendeuse, elle lui dit à distance qu’elle veut aller se faire un transfert de crédit, « sans problème » lui répond la vendeuse. Seulement, elle ne reviendra plus. C’est pendant que la vendeuse s’étonne de ce que sa cliente est parti depuis quelques minutes sans prendre ses mèches qu’elle va se rendre compte de l’entourloupe. Son porte monnaie a disparu. C’est alors qu’elle va sonner l’alerte. Mais trop tard elle venait de s’enfuir sur une moto qu’elle a empruntée à l’entrée de la Shell. Introuvable !
Hélène fera savoir à ceux qui viendront e savoir davantage et la consoler que le porte monnaie contenait plus de 70.000 fcfa. Aussi, une partie de cet argent ne lui appartenait pas. Elle est revenue dans petite boutique de métal rouge. Elle a choisi de s’armer de courage et de continuer à vendre les vêtements pour enfants et les petits gadgets pour femmes.
Lire aussi : Faits Divers : Une nouvelle forme d’arnaque mise à nu par les mototaximen d’Ekounou
Dans la foule, un autre commerçant nous fait savoir que la pratique est connue. Il pointe les vendeurs de chaussures ambulants. D’après lui, ceux-ci, quant ils entrent dans votre point de vente, ils profitent de ce que vous faites des essais de chaussures, ces gars profitent pour te voler.
De toute façon, il question aujourd’hui plus qu’hier de redoubler de vigilance.
Stéphane NZESSEU