L’information rendue publique par Martin Camus Mimb fait savoir qu’ : « Ils opéraient depuis Foumban à l'Ouest du Cameroun, et usurpaient l'identité de Samuel Eto'o pour abuser des gens sur les réseaux sociaux. Voilà où conduit le génie au service de la bêtise et de la facilité ».
Un post fait sur sa page Facebook par notre confrère de Radio Sport Info (RSI) après l’arrestation de ces tristes individus par les éléments de la police judiciaire de Bonanjo – Douala.
Leur mode opératoire consistait à escroquer, arnaquer les personnes crédules sur les réseaux sociaux, en utilisant l’identité de l’ancien goaléador camerounais.
Ce dernier a d’ailleurs réagi après le coup de maître des forces de maintien de l’ordre qu’il a félicité tout en mettant en garde, ces autres individus qui utilisent son nom sur internet pour causer du tort à de nombreuses familles Camerounaises : « Pour ceux qui sont encore en liberté, c’est une question de temps…».
Comment refuser une invitation d’amitié qui vient d’Eto’o Fils ?
Telle est la réaction générale de la plupart des personnes qui sont intervenus après ce post. Certains sont tombés dans le piège, donnant parfois de fortes sommes d’argent à la doublure d’« Eto’o Fils », parce que ce dernier avait promis un brillant avenir dans le monde du football à l’un des fils, neveu, petit – fils, de telle ou telle autre famille, convaincue du talent de celui dont la carrière est confiée au Pichichi.
Quelques uns, à l’instar de Frédérick Kamdemdjouong ne savent pas comment payer les dettes contractées par ci, par là, persuadé que son fils pourrait rembourser à plus ou moins court terme : « L’un des individus arrêtés aujourd’hui est peut être l’un de ceux qui m’ont contacté il y a deux mois. Je suis un jeune débrouillard en maçonnerie ici à Douala et lorsque j’ai reçu l’invitation d’Eto’o et l’assurance que Dieunedort pourra jouer car parrainer par lui, j’ai hypothéqué mon terrain acheté à Yassa pour un crédit dans notre coopérative, en plus de ce que j’ai pris auprès de mes frères…
Comment je vais faire, je ne sais pas et je ne sais même pas comment je peux expliquer le fait d’être tombé dans le traquenard, vraiment. C’est comme si quand ils te parlent, ils te mangent le cerveau et t’amènent à ne plus réfléchir. Si j’ai eu un doute au départ, il s’est vite atténué parce que je voyais sur sa page, les photos et les images d’Eto’o Fils ».
Eto’o Fils n’est pas la seule personnalité dont l’identité est usurpée sur les réseaux sociaux
En parcourant la toile, l’on peut voir que les ministres, directeurs généraux de société, membres proches de la famille présidentielle sont proposés aux internautes. Malheureusement, nombreux pour des raisons incompréhensibles, continuent de tomber dans des pièges aussi grossiers et à la fin, se font avoir par les arnaqueurs du net.
Nicole Ricci Minyem