C’est tout à fait inédit. Difficile de comprendre ce qui s’est réellement passé. Mais la rapidité et l’intensité avec lesquelles les flammes ont embrasé la maison et tout ce qui était autour est impressionnant.
Vendredi 26 novembre 2020, il est environ 11 heures dans la ville de Yaoundé quand le drame survient. Les vidéos disponibles permettent de se rendre compte que la scène a surpris tout le monde. Heureusement, les habitants de la maison ont eu l’occasion d’en sortir, et même les vendeurs qui jouxtaient le secteur concerné ont pu sauver quelques effets et quelques articles de leur commerce.
Descente avenue germaine à Yaoundé, situé dans le 5e arrondissement, dans le quartier ESSOS, celui du footballeur Alexandre Song, la matinée se passait de manière ordinaire jusqu’à la survenue de ce drame. Un véhicule qui était visiblement garé sur le trottoir, dérape sans qu’on ne comprenne pourquoi et fini sa course en cognant en marche arrière un domicile situé à proximité de la route. Alors que les uns et les autres se posent les questions sur cet état de chose, voilà que le véhicule du fait du choc commence à se consumer. Une des boutiques dans le coin tant fait en matériaux provisoires, le feu prend très vite le bois et brûle. Pas de perte en vie humaine signalée. Mais de nombreuses interrogations.
Qu’est ce qui a bien pu se passer ? Est-ce un évènement naturel ou alors nous sommes en face d’une manifestation particulière. Dans l’esprit de plusieurs camerounais, le mois de décembre est considéré comme le mois où l’on assiste à un maximum de phénomène paranormal. Simplement parce que nombre de nos concitoyens se disent que c’est à la fin de l’année que les société secrète demandent un maximum de sacrifices. Du coup, tout drame qui intervient à l’approche de ce mois ou au cours de celui-ci est toujours interprété avec des insinuations au paranormal. Maintenant, est-ce vrai ou pas ? A chacun de se faire sa religion.
D’autres part, pour cet évènement de Yaoundé, certains évoquent d’autres raisons. Notamment des défaillances techniques du véhicule en question. Mais quoi qu’il en soi, il faut reconnaître qu’en ce début de grande saison sèche, les incendies ont la tâche facile, avec le soleil brûlant. Plus de prudence.
Stéphane NZESSEU