Les faits se sont déroulés le jeudi 16 janvier 2020.
Grâce à une fouille inopinée des sacs des élèves au Lycée bilingue d'Obala dans le département de la Lekie, région du Centre, des policiers ont mis la main sur des couteaux et des poignards transportés par ces derniers. Cette fouille n’a pas été le fruit du hasard. Elle a été suscitée par une tentative d’assassinat d’un élève de ce Lycée sur l’un de ses camarades. Notre source révèle qu’il a été constaté que des élèves qualifiés de « délinquants » se retrouvent derrière cet établissement public d'enseignement secondaire général, pour jouer aux cartes.
Hier 16 janvier 2020 les élèves se sont donc retrouver pour une partie de cartes comme ils ont l’habitude de le faire. Seulement, la partie ne s’est pas déroulée sans couac. Il y a eu des heurts entre deux camarades. Et l’un est allé prendre une machette pour tuer son vis-à-vis. Cherchant à éviter que la tête lui soit tranchée, l’élève agressé a juste eu le temps de se protéger la partie supérieure du corps avec la main, et il a fini des phalanges presque toutes coupées.
C’est donc le Sous-préfet d’Obala qui a instruit aux forces de sécurité, de procéder à une fouille inopinée des élèves, et de leurs sacs. Chose faite et ayant permis la découverte des couteaux, des poignards, du chanvre et d’autres objets dangereux. Les élèves propriétaires de ces armes blanches ont été conduits au Commissariat pour procédure d'usage.
Il n’y a pas qu’à Obala que les armes blanches ont été découvertes. Il y a également au Lycée d’Akwa-Nord. Toujours grâce à une fouille inopinée un couteau a été trouvé dans le sac d’un élève. Il s’agit d’un élève inscrit en classe de troisième. Il avait cette arme blanche dans ses bagages. Le fait s’est produit dans la journée d’hier 16 janvier 2020.
Liliane N.