« Le bilinguisme : un tremplin incontournable vers l’unité nationale, un fondement de la paix et de l’émergence du Cameroun ». C’est sous ce thème que se célèbre cette année au Cameroun la 15ème édition de la semaine nationale du bilinguisme, une thématique dont l’importance épouse le contexte de l’heure.
Dans les établissements scolaires primaires et secondaires, cette célébration est marquée depuis ce lundi par l’organisation de plusieurs activités. Il s’agit de la présentation des programmes intellectuels, culturels et artistiques à travers des élèves et enseignants qui s’expriment dans les deux langues officielles. Sont pris en comptent dans ces présentations, les sujets concernant l’éducation à la santé (VIH SIDA, la malaria, le choléra etc), la protection de l’environnement, l’éducation à la morale et à la citoyenneté, l’égalité du genre, l’accès à l’eau potable, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale. Tous ces aspects sont mis à l’étalage à travers des poèmes et récitations, des sketches, des chansons entre autres.
Importance
Les activités énumérées s’articulent autour du thème de cette édition de la semaine nationale du bilinguisme dont l'importance est visible. « Pour impulser le développement du Cameroun, il est important de maîtriser le français et l’anglais qui sont un héritage historique pour le pays. Le bilinguisme permet de consolider l’unité nationale, le vivre ensemble et la paix », explique Florence Manchang, inspectrice pédagogique régionale de l’enseignement et de la promotion du bilinguisme pour la région du Nord, qui tente un décryptage de ce thème.
Contexte
Dans un contexte marqué ces derniers temps par l’escalade des violences et la dépravation des mœurs en milieu scolaire, le bilinguisme se présente comme un outil majeur de sensibilisation. « Pendant cette semaine nous nous donnons également pour devoir de faire savoir aux élèves en français et en anglais qu’ils ne doivent pas se considérer comme des étrangers à l’école, ils doivent être disciplinés et éviter des abus. Très souvent, c’est la mauvaise utilisation de l’internet et la prise des stupéfiants qui détournent les élèves au détriment de leurs études », ajoute Florence Manchang.
Conseils
Il est donc nécessaire pour la société camerounaise en général et les jeunes en particulier d’utiliser le bilinguisme pour un avenir radieux et responsable. « Aujourd’hui, l’anglais et le français s’imposent à tous. C’est désormais difficile par exemple pour un Camerounais qui ne maîtrise pas les deux langues de pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi, d’où l’urgence de se mettre à l’école du bilinguisme », conseille l’inspectrice régionale.
Pendant une semaine d’activités, il est donc question pour la communauté éducative d’éveiller les consciences sur la place fondamentale qu’occupe l’usage du français et de l’anglais dans la vie des citoyens camerounais. La semaine nationale du bilinguisme prend vendredi, 07 février 2020 avec la célébration de 18ème édition de la journée.
Innocent D H