25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Education
  • Promotion du Bilinguisme au Nord : Le fulfuldé à la place de l’anglais dans la région du Nord

Promotion du Bilinguisme au Nord : Le fulfuldé à la place de l’anglais dans la région du Nord

vendredi, 15 février 2019 13:34 Félix Swaboka

Malgré la volonté des autorités en charge de l’éducation au Nord, le bilinguisme  semble boycotté dans cette partie du pays.

 

Selon les autorités en charge de l’Education au Nord-Cameroun, les populations préfèrent le fulfuldé à l’anglais. L’anglais n’est pas la chose la mieux partagée dans la région du Nord où la langue officielle dominante reste le français. Ce constat a été fait il y a quelques semaines à Garoua, lors de la clôture de la semaine du bilinguisme, au collège Moderne de la Bénoué .

L’hymne national entonné en anglais a été proprement malmené. "C’est le Cameroun qui est bilingue et non les Camerounais. Même le français dépasse les élèves combien de fois l’anglais", relève ironiquement un enseignant du lycée Bilingue de Garoua . Le discours de lancement du délégué régional des Enseignements secondaires pour le Nord, a été partiellement rédigée en anglais.

Le délégué régional a servi en anglais à l’assistance des phrases détachées, le tout dans une lecture saccadée et émouvante. A l’analyse, la semaine du bilinguisme dans la région du Nord se réduit aux activités sportives, tables rondes, activités culturelles et autres ripailles pendant cinq jours. Même si l’inspecteur pédagogique régional chargé de la promotion du bilinguisme n’en est pas convaincu.

"La  région du Nord  compte plus de 20 écoles primaires bilingues, collèges et lycées. Chaque département dispose d’un établissement scolaire bilingue. C’est le signe de notre souci de la promotion du bilinguisme", déclare-t-il.

Toutefois, le quota d’heures allouées à la langue de Shakespeare dans les emplois du temps sont infines. Cinq heures de cours par semaine au Lycée de Pitoa. Par ailleurs, “Comment voulez-vous que les élèves soient bilingues lorsque ces derniers fuient les cours. D’abord qu’ils ont de la peine à s’exprimer en français. Ils préfèrent le fulfulde à tout. Bien sûr que le bilinguisme n’est pas l’affaire de tous les Camerounais, mais le cas de la région du Nord est grave", se plaint un enseignant de langue anglaise  à Garoua.

La préférence des citoyens de la région du Nord, voire de toute la partie septentrionale du pays pour le fulfulde, langue véhiculaire plutôt populaire, repose le problème du multilinguisme au Cameroun et, partant, de l’appropriation d’une ou de plusieurs langues nationales comme langue officielle à côté des langues coloniales importées. Il est peut-être temps, face à la résistance des peuples du Cameroun à se voir imposer certaines langues, d’envisager comment prendre en compte les réalités linguistiques locales pour réinventer une pédagogie fonctionnelle de pénétration des langues officielles. Mais pour le moment, on est bien obligé de constater que c’est encore le rejet de l’anglais dans  la région du Nord-Cameroun. Ce qui suscite des critiques d’observateurs avertis.

Dibe Hamadou , un parent d’élèves croit savoir qu’il n’existe d’établissement bilingue public que de nom à Garoua : "C’est deux blocs séparés. On enseigne en anglais dans l’un et en français dans l’autre. Cela ne promeut pas le bilinguisme". La proportion d’enseignants de langue anglaise dans la région du Nord-Cameroun est l’une des plus faibles du pays. Les écoles primaires ne disposent presque pas d’enseignant dans cette matière. "C’est chaque maître qui donne le cours d’anglais aux élèves. Ce n’est qu’au secondaire qu’ils peuvent véritablement connaître ce que c’est que l’anglais", confie un enseignant de l’école primaire.

 

Félix Swaboka

 

Leave a comment

Oumarou Fadil le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais affirme que le Social democratic front, est habitué à déclarer sa non-participation…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01