Les résultats du probatoire de l’enseignement général, c’est-à-dire, la première partie certificative du baccalauréat au Cameroun, affichent un taux d’admission de 43,82%, d’après des chiffres publiés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) il y a quelques jours.
Les résultats de la session 2019 du probatoire de l’enseignement général sont disponibles depuis le 30 juillet, sur l’ensemble du territoire camerounais. Et, le 31 juillet, l’office du Baccalauréat a publié les données statistiques relatives aux résultats de cet examen. Il en ressort donc que, sur 161. 267 candidats ayant composé dans tout le pays, 70. 678 seulement ont été admis.
Ce qui fait un taux de réussite de 43,82 %. Un taux d’admission en deçà du taux de réussite enregistré l’année dernière qui était de 54,87%. Ainsi, selon le classement général, la région du Nord-Ouest vient en tête avec un score de 54,45%, malgré des tensions sociales qui y règnent. Tandis que celle de l’Extrême-Nord se trouve au bas de l’échelle avec seulement 33,27%, précise le quotidien bilingue Cameroon Tribune, en kiosque le 01er aout.
Avec la disponibilité de ces résultats, les candidats sont plus paisibles. Dans les familles, l’ambiance est perceptible. Certains parents sont maintenant plus disposés à commencer à préparer la prochaine rentrée. « J’attendais justement les résultats du probatoire de ma fille pour commencer à acheter les fournitures scolaire à mes enfant. Il fallait que je sois d’abord fixé sur le sort de ma fille. C’est vrai que j’étais sûr qu’elle allait avoir son examen mais il fallait que je sois patient. » Déclare M. Tsala, père de quatre enfant.
Danielle Ngono Efondo