Elle était non seulement l'invitée surprise du lancement, mais elle a aussi touché le public avec son discours improvisé.
La cérémonie de lancement de la 17ème édition de la Journée Nationale d'Orientation Scolaire, le vendredi 18 octobre sur le campus du Lycée Bepanda à Douala, a vu la présence d'un invité surprise en la personne du Ministre de l'Education Secondaire. Dans un discours improvisé, Nalova Lyonga a déclaré qu'elle était en ville pour d'autres affaires d'Etat et a spontanément décidé d'assister à l'événement et a touché le public quand elle a interrompu son discours à deux reprises pour poser avec un nain et un estropié, les désignant comme exemples à suivre.
Paraphrasant la directrice qui, dans son discours de bienvenue, a promis de faire de Lycée Bepanda une institution académique de référence, elle a promis d'accompagner l'école dans son cheminement d'excellence en référence. Le ministre Lyonga a demandé à l'enseignant d'enseigner aux enfants comment chanter l'hymne national en français et en anglais et a recommandé que la leçon inaugurale donnée par le porte-parole des conseillers en orientation soit affichée sur le site Web pour que tous puissent la lire.
Elle a révélé que la première tranche des fonds de l'APE est déjà disponible sur les comptes bancaires de diverses institutions et a appelé les autorités à utiliser l'argent judicieusement en fournissant des équipements tels que l'eau et des toilettes sur le campus.
Avant le discours de la ministre a été une allocution de bienvenue de la directrice de Lycee Bepanda qui a souligné le fait que son école a toujours été en tête du classement de performance des écoles dans les examens Probatoire émergents d'abord en 2012, 2013,2015,2017 et deuxième en 2018, d'où son désir de passer d'excellence en référence. Elle a demandé plus de salles de classe et d'enseignants pour l'école ainsi que de l'équipement pour la science et les laboratoires d'alimentation et de nutrition. Il y a eu aussi la leçon inaugurale d'un conseiller guide qui a insisté sur la nécessité d'inculquer des valeurs morales et patriotiques aux étudiants en plus d'orienter leurs études en fonction de leurs choix de carrière.
La cérémonie de lancement a également été marquée par des chants, des danses, des récitations de poèmes et des sketches autour des valeurs de patriotisme, de discipline, d'assiduité, de paix et d'intégrité, conformément au thème du jour qui est : " La promotion des valeurs sociales dans les écoles : la contribution du conseil en orientation ". Il y a aussi des stands d'exposition dans divers établissements d'enseignement supérieur, proposant tous les cours offerts dans leurs écoles et les conditions d'apprentissage, mettant en évidence leur avantage comparatif sur les autres établissements. Les activités de lancement comprenaient également des compétitions de handball et de football.
Otric N.