L’annonce a été faite ce 14 mai 2020, à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel en charge de la lutte contre le Coronavirus.
La programmation relative à l’éducation est désormais connue. Présidant la réunion hebdomadaire du Comité interministériel en charge de la lutte contre le Coronavirus, Joseph Dion Ngute le Premier Ministre a annoncé que les examens officiels vont se dérouler entre le mois de juin et celui d’août 2020. Au vu de cette programmation, les vacances vont débuter en août. Et la rentrée scolaire 2020-2021 aura lieu le 5 octobre et le 15 octobre ce sera la rentrée académique.
Il faut noter que le gouvernement reste toujours sur l’idée des rentrée scolaire et académique, programmées le 1er juin 2020. A titre de rappel, au niveau des Enseignements secondaires le Ministre Nalova Lyonga a décidé entre autres choses, que l’effectif dans une salle de classe ne doit pas dépasser 24 élèves. Il s’agit d’une résolution arrêtée à cause de la pandémie du Coronavirus. Elle a été arrêtée le 27 avril 2020 au cours d’une réunion que le Dr Nalova Lyonga Ministre des Enseignements secondaires a eu avec les délégués régionaux de son département ministériel.
Au niveau de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo Ministre d’Etat, chef de ce secteur a lui aussi indiqué que les étudiants reprendront le chemin des amphis le 1er juin prochain. Ils n’auront que 8 semaines à passer étant donné l’année académique prendra fin le 30 août 2020.
Liliane N.