La compétition va débuter le 4 mai prochain et le Comité d’organisation s’est retrouvé mardi dernier.
A en croire le Comité d’organisation des Jeux universitaires 2019, qui a à sa tête Awa Fonka Augustine le gouverneur de la région de l’Ouest, tout est fin prêt pour la compétition qui va commencer samedi prochain. Le 30 avril dernier, ledit Comité a inspecté les différents sites retenus pour cette compétition. « Nous avions l’avantage que quasiment toutes les infrastructures ayant accueilli les derniers Jeux universitaires ici à Dschang sont là. Le travail essentiel a consisté jusqu’à présent à améliorer les aires de jeu, les tribunes et les vestiaires », a indiqué Thomas Tatietse Tamo le président de la Commission des infrastructures sportives, dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon tribune paru ce jour.
Les sites de Bandjoun, Foumban et de Dschang d’après le Comité sont à même d’accueillir toutes les délégations attendues et la compétition elle-même. « Ce qui reste à faire sera bouclé dans les prochaines 48 heures, bien avant l’arrivée des premières délégations », a déclaré le gouverneur. Lors de la réunion d’évaluation qui a eu lieu mardi dernier, les 19 Commissions mises en place ont fait le point des préparatifs. Les réflexions ont été axées sur des solutions urgentes et collégiales qui peuvent être adoptées pour répondre à des difficultés observées. Ces solutions sont par exemple l’acquisition des groupes électrogènes pour faire face aux possibles délestages. L’acquisition de deux citernes d’eau.
En ce qui concerne les soucis de restauration, de loisirs autres désagréments auxquels font parfois face les participants à cette compétition annuelle, il a été dit que le village de Jeux est paré pour affronter chacune de ces situations désagréables. Le volet sécuritaire loin d’être moins important a été aussi au menu des échanges à la réunion d’évaluation des préparatifs. « Les stratégies ont été déployées en partenariat avec les Forces de maintien de l’ordre et les collaborateurs. Nous invitons toutefois, la population et la communauté universitaire à participer activement, individuellement et collectivement au maintien de l’ordre », a déclaré le gouverneur de la région de l’Ouest.
A titre de rappel, les Jeux universitaires vont s’achever le 11 mai 2019.
Liliane N.