L’Arrêté conjoint conjointement signé par le ministre de l’Éducation de Base et le ministre des Enseignements Secondaires est très clair à ce propos.
“ Article 1: Le présent Arrêté fixe le calendrier de l’année scolaire 2021 / 2022 en République du Cameroun
Dans tous les établissements scolaires publics et privés de la République du Cameroun, l’année scolaire 2021 / 2022 commence le lundi 6 Septembre 2021 à 7 h 30 et s’achève le vendredi 29 Juillet 2022 à 15 h 30 minutes.
Article 2: En raison de la pandémie du Covid 19 et des autres types d’urgence humanitaires actuellement en cours au Cameroun, les activités d’enseignement/ apprentissage seront organisées en présentiel et/ou à distance.
S’agissant des activités d’enseignement / apprentissage en présentiel, elles concernent celles organisées au sein des écoles et dans les salles de classe à l’intention des apprenants d’un niveau pédagogique homogène ou hétérogène, selon les cas.
Les activités d’enseignement / apprentissage à distance seront déployés selon quatre modalités, à savoir :
Les activités d’enseignement / apprentissage par internet ;
Les activités d’enseignement / apprentissage par la radio ;
Les activités d’enseignement /apprentissage par la télévision…”.
L’injonction serait venue de la Présidence de la République
C’est du moins ce que laisse croire cette “Une” de nos confrères d’ “Info Matin”: Année scolaire 2021/2022 - le report souhaité par des ennemis de la République n’aura pas lieu - Une source proche de la Présidence de la République informe que le Chef de l’Etat, Paul Biya a instruit le premier ministre, Joseph Dion Ngute de maintenir la rentrée au 6 septembre. Et de rendre public, à cet effet, immédiatement, un communiqué conjoint signé par le Minedub et le Minesec”.
Parents et élèves retrouvent leur sérénité
Après la sortie de l’un des responsables en service au ministère des Enseignements Secondaires, nombreux sont ceux qui ont cédé à la panique, s’interrogeant sur ce qu’il va advenir de leurs enfants, si le “Gouvernement” ne parvient pas à donner, à quelques trois semaines de la rentrée scolaire, une date précise pour le retour des classes.
D’aucuns avaient même résolu de surseoir aux inscriptions de même qu’à l’achat des fournitures scolaires car, ils se sont dits qu’ils ont encore le temps de voir venir en attendant qu’une date officielle leur soit donnée;
Une décision imprudente certainement mais parfaitement compréhensible lorsqu’on sait que nombreuses sont les familles qui éprouvent des difficultés à cette période de l’année.
L’Arrêté de ce 25 Août remet les pendules à l’heure et tous savent qu’aucune année blanche ne pointe à l’horizon, à cause du Coronavirus ou de quelques autres maladies ;
Les plus à plaindre seraient éventuellement les enseignants et autres administrations dans ce domaine car, après la correction des épreuves et la proclamation des résultats, ils n’ont véritablement pas eu le temps de souffler.
Nicole Ricci Minyem