Le thème de célébration choisit cette année est: « Le Volontariat de mission au Cameroun : Enjeux, Défis et Perspectives pour le Développement Local ». Et, le Cameroun, comme pour marquer d’une pierre blanche ce moment, a signé ce jeudi, un document d’appui à la mise en œuvre du Programme de volontariat qui aura un impact sur l’ensemble du triangle national.
Ce programme National est en cohérence avec non seulement la Stratégie Nationale de Volontariat dont il est l’émanation, mais il cadre avec les orientations du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, sans oublier Le Plan Triennal « Spécial Jeunes ». C’est en fait un outil de référence dont la vision est la promotion, la valorisation ainsi que la reconnaissance d’un volontariat pour le développement de ce pays.
Ce qui implique l’amélioration des conditions de vie des camerounais à travers notamment l’accès équitable à tous aux services sociaux de base dans les domaines de la santé, l’eau, l’électricité, l’éducation...
De manière plus précise, cela implique l’accélération de la mise e place d’une assurance de santé universelle, la multiplication des initiatives et actions en vue de la réduction de la pauvreté, la prise en compte de la croissance démographique dans l’élaboration des politiques publiques ainsi que dans la construction des infrastructures.
Dans son allocution de circonstance lors de la cérémonie officielle marquant la célébration de la 13ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique est revenu sur les temps forts qui ont marqué les moments importants du partenariat entre le Cameroun et les agences du Système de Nations Unies. Il a entre autres cité :
L’appui à la création de la Plateforme des acteurs œuvrant dans le volontariat au Cameroun en 2012
La constitution d’une base de données des acteurs du volontariat et la mobilisation de plusieurs volontaires dans le cadre du Programme Résilience des Populations aux Effets de Changement Climatiques (2013 – 2017)
L’appui à l’élaboration de la Stratégie Nationale du Volontariat en 2014dont l’une des recommandations majeures était la mise en place d’un dispositif de coordination et de gestion du volontariat
L’accompagnement multiforme à l’organisation des activités de célébration et de formation des volontaires
L’accompagnement à la mise sur pied du Programme National de Volontariat rendu opérationnel depuis février 2017, qui depuis sa création, offre un encadrement en services sociaux de base notamment la Santé, l’Éducation et l’Alphabétisation. On peut adjoindre les secteurs dans l’Agropastoral, l’Economie Numérique, la Décentralisation ou Gouvernance Locale de même que les projets liés au renforcement de l’environnement juridique, spécifique au volontariat.
Le bilan présenté par le membre du gouvernement depuis les premiers appels à candidature démontre que 12 000 candidats sont en activité de volontariat dans domaines ci-dessus mentionnés. Seuls 501 ont été engagés dans les activités de volontariat occasionnel, auprès des structures partenaires tandis que 83 sont actuellement dans un processus de recrutement pour les projets phares, portant sur la Santé, l’Education de Base et l’Agriculture.
A court terme, le gouvernement et ses partenaires envisagent de déployer au moins, un millier de volontaires enseignants pour des cours de soutien au sein de certains établissements situés dans les zones d’éducation prioritaires et d’insécurité. Les volontaires professionnels de santé, seront envoyés en soutien à certaines campagnes sanitaires locales.
Nicole Ricci Minyem