L’Honorable Ndefo Oumbé Sangong est en conflit avec le Maire Cyrille Nang.
Au Comité exécutif régional du Social democratic front (SDF) qui a eu lieu le 11 novembre 2018, le parti politique crée par le Chairman Ni John Fru Nid, s’est appesanti sur la situation conflictuelle qui existe entre deux de ses militants à savoir le Député Ndefo Oumbé Sangong et Cyrille Nang. Notre confrère Le Jour qui relaie l’information dans son édition du N°2809, rapporte qu’après de nombreuses heures de débat, les membres dudit Comité ont finalement décidé de mettre en application l’une des résolutions prises. Ladite décision est de reconnaitre que Cyrille Nang est le président de la circonscription électorale de Bafoussam 1er dans la région de l’Ouest.
Dans les colonnes de notre confrère, Florent Tchango le président du SDF Ouest explique «avant la convocation du corps électoral pour la Présidentielle, le Comité exécutif régional s’est réuni le 22 juillet 2018 pour valider les structures du parti déjà réorganisées. Parli celles-ci, il y avait Bafoussam 1er. Au regard des éclats de voix qui ont eu lieu ce jour, nous avons décidé, compte tenu du fait que la résolution du 7 janvier 2016 prise par le NEC, dit explicitement que ni les députés, ni les Maires, ni les Sénateurs ne peuvent être des présidents de circonscription électorale. Sur cette base et un certain nombre de problèmes que nous avons vécus pendant la campagne à la présidentielle, nous avons validé l’élection du Maire Cyrille Nang comme président de la circonscription électorale de Bafoussam 1er». Pour le Député il s’agit tout simplement d’un complot. «C’est la preuve que le bureau régional continue à favoriser nos adversaires et à alimenter les querelles internes dans le parti. Ce problème d’élection était déjà géré. Cette décision du président régional de valider cette élection est contre le statut du SDF», a-t-il confié au journal.
Il faut préciser que le Comité a également permis de faire une évaluation de la participation du parti politique à l’élection présidentielle. Un exercice auquel se sont soumis les responsables du parti. Le Comité national exécutif (NEC), l’organe décisionnel du SDF, a tenu une concertation, afin d’évaluer les performances du candidat Joshua Osih au scrutin du 7 octobre 2018. Le Sdf a perdu son rang de 1er sur la liste des formations politiques ayant pris part à l’élection présidentielle. Son candidat Joshua Osih s’en est tiré avec un pourcentage de 3,36% des suffrages, et s’est positionné quatrième derrière Paul Biya (71,28%), Maurice Kamto (14,23%) et Cabral Libii (6,28%).
Ce score inférieur aux 10% habituellement obtenu par le SDF sous Jhn Fru Ndi, a laissé transparaître les oppositions internes à la désignation de Joshua Osih comme candidat du SDF. Aussitôt sorti des urnes, la branche d’Allemagne a demandé la démission de Celui-ci de son poste de vice-président du parti. Un recours avait pourtant été déposé par Joshua Osih au Conseil constitutionnel pour dénoncer des fraudes et des irrégularités ayant entaché le processus électoral. Selon l’opposition camerounaise, ces entorses auraient favorisé la victoire de Paul Biya. Sans attendre le verdict du Conseil constitutionnel, les militants d’Allemagne ont consacré «l’échec» de Joshua Osih.
Lors du NEC le Chairman a indiqué que le parti tournait la page de la Présidentielle pour se consacrer aux élections législatives et municipales de 2019.
Liliane N.