Après les Transports et la Communication, le natif de Garoua autrefois virulent opposant va occuper son troisième poste ministériel comme chef du département de l'Emploi et de la Formation professionnelle, à la faveur d’un décret de Paul Biya le 4 janvier 2019.
Issa Tchiroma Bakary, né vers 1949 à Garoua, est un ingénieur des chemins de fer et homme politique camerounais, député, ministre des Transports du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, puis ministre de la Communication à partir du 30 juin 2009. Il fait à nouveau partie du gouvernement Philémon Yang, du 31 mars 2015 au 4 janvier 2019. Suite au remaniement survenu le 4 janvier 2019, il est nommé ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. Il est président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), parti politique minoritaire, soutien du régime en place.
Né vers 1946 à Garoua, Issa Tchiroma Bakary fait ses études primaires à l’Ecole Principale de Garoua, où il obtient le CEPE avant d’entrer au Centre d’Apprentissage du chemin de fer de la REGIFERCAM de Douala. Grâce à cette formation, il accède au Cours Supérieur Professionnel du deuxième Degré de Douala. Puis c’est le départ pour la France où il obtient le Baccalauréat C à Paris, au cours de l’année scolaire 1970 – 1971. De 1971 à 1974, il suit des études à l’Ecole Supérieure des Cadre de Chemin de Fer Français ; il en sort ingénieur. Et de 1974 à 1976, il est régulièrement inscrit à l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction, où il obtient le diplôme d’ingénieur.
Nanti de ces diplômes, il rentre au Cameroun et débute sa carrière le 02 janvier 1977 aux ateliers de la REGIFERCAM à Bassa (Douala) où il assume les responsabilités ci-après : chef de Section de Groupe Electronique, Chef du Dépôt, Inspecteur de la Formation Professionnelle, Chef de Service Entretien Général, et Directeur Adjoint des Transports. En 1984, il est nommé Chargé d’Etudes à la direction générale de la REGIFERCAM avec rang de Directeur. Cette année- là, il est arrêté et incarcéré à la suite du putsch de 1984.
Après une période d’emprisonnement, il est placé en résidence surveillée jusqu’à 1990, lorsqu’il recouvre sa liberté, puis commence une intense période d’activité politique en étroite collaboration avec Samuel EBOUA pour la création de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP). Il est d’abord Secrétaire National au sein du bureau directeur provisoire chargé des affaires politiques et de l’administration rurale, avant de devenir secrétaire National chargé de l’Administration en 1992. Le 1er mars 1992, cet initiateur de la marche du 17 janvier 1991 à Garoua est élu député à l’Assemblée Nationale. Du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, il occupe le portefeuille de Ministre des Transports. Et depuis le 30 juin 2009, il est Ministre de la Communication.
Son entrée au gouvernement du 27 novembre 1992 ayant suscité de vives critiques au sein de l’UNDP, Issa Tchiroma Bakary est exclu du parti avec son acolyte Hamadou Moustapha le 21 janvier 1995 par le Comité Central dudit parti, par 106 voix pour 4 contre. Les deux hommes politiques décident de créer leur propre parti, l’ANDP. Issa Tchiroma Bakary a été par ailleurs Conseiller et Trésorier Général de la Section UNC de France.
Un visage peu connu au ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique
Gabriel Dodo Ndoke arrive à la tête d'un département ministériel hautement sensible et qui a vu passer plusieurs de ses aînés, tous successivement originaires de la région de l'Est.
Gabriel Dodo Ndoké est un haut commis de l’Etat qui a intégré l’administration camerounaise par le corps des inspecteurs des Impôts le 08 juillet 2002. Diplômé de l'Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé, il était jusqu’à sa nomination Secrétaire Général du ministère des Domaines, du Cadastres et des Affaires foncières (Mindcaf).
Cet ancien élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé, promotion 1998-2000 est en outre titulaire, entre autres, d’une licence en droit privé francophone, d’une maîtrise en droit privé général, du diplôme d’études supérieure spécialisée en administration fiscale et du diplôme d’études approfondies en droit des affaires.
Marié, père de 7 enfants, il a occupé tour à tour les fonctions de Directeur administratif et financier à la Chambre de l’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun(CAPEF), Sous-directeur du Budget, du Matériel et de la Maintenance au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra), Inspecteur-Vérificateur au Centre spécialisé des Impôts des professions libérales et de l’immobilier du Mfoundi, Inspecteur en service au Centre Régional des Impôts du Centre, Chef du Centre Divisionnaire des Impôts de Douala 14, Chef du Centre spécialisé des Impôts de l’Est et Inspecteur-vérificateur à la Brigade régional de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est.
Originaire de l'arrondissement de Ketté dans le département de Kadey, le décret présidentiel de ce fils Gbaya de pure souche a été accueilli favorablement par les siens. En rappel, Gabriel Dodo Ndoké remplace Ernest Gbwaboubou, jusqu'ici considéré comme le plus ancien membre du gouvernement de l'Est, encore en poste avant qu'il ne soit débarqué hier 4 janvier 2019.
Otric N