25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique

Réaménagement ministériel/Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt: Des Sports à la Culture

samedi, 05 janvier 2019 14:05 Liliane N.

L’ancien Ministre des Sports et de l’Education physique préside désormais aux destinées du Ministère des Arts et de la Culture dirigé ces dernières années par Narcisse Mouelle Kombi.

Selon certaines de nos sources, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt  est un homme attachant et fidèle en amitié. Celui qui devient le nouveau Ministre des Arts et de la Culture (Minac) en remplacement de Narcisse Mouelle Kombi n’est pas né avec une cuillère en or dans la bouche.  Il a été le Directeur de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs). Son passage de ce côté a été remarquable. Car on reconnaît qu’il a changé le destin de cette école. Il a refait les bâtiments, boosté la coopération internationale, toiletté les textes, créé de nouvelles filières. Sous son règne, la fanfare de l’Injs est devenue la plus célèbre de la capitale.

Et c’est sous cette casquette, qu’il a définitivement acquis la réputation de «grand maître» dans l’organisation de grands évènements: Feux d’artifices, mouvements d’ensemble, décor et costumes... Bidoung Mpkatt passe pour être un maître dans la mise en scène. Des éléments suscités qui font dire à certains observateurs, qu’il a le profil de l’emploi. Et qu’il pourra bien manager le Ministère des Arts et de la Culture secoué par la gestion des droits d’auteurs.

Lors des défilés civils et des festivités des finales de la coupe du Cameroun, son art a séduit. Aussi sera t-il propulsé à la tête du «Comité An 2000». Près de 2 milliards à gérer. Des démembrements dans les provinces. Des monuments statues et autres «place an 2000» à construire. Jardins à fleurir, parcs, concerts publics... Bidoung a fait feu de tout bois.

Beaucoup d’analystes sportifs s’accordent à dire que c’est sous son règne au Ministère des Sports que le Cameroun a eu les résultats les plus flatteurs. Simple coup de chance ? Il revient à chacun de juger. Sous sa direction les Lions indomptables ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football au Mali en 2002. En 2016 les Lionnes indomptables sont sorties vice-championnes d’Afrique et en 2017, les Lions ont une fois de plus remporté la Can qui s’est joué au Gabon.

Bidoung Mpkatt a été envoyé au Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, et ramené au Minsep en 2015. Pour beaucoup Bidoung Kwpatt revenait aux sources. Son dernier passage dans ledit Ministère a été marqué par le Bidoung challenge. En décembre 2017, il a été la star des réseaux sociaux. Tout est parti de la manière dont il avait salué le Président Biya lors de la réception au Palais de l’Unité de la sélection nationale féminine. Les deux pieds écartés, la tête baissée, et à un mètre du Chef de l’État, l’homme s’est démarqué des usages pour marquer d’une pierre blanche son passage devant le premier sportif camerounais.

Invité de l’émission Politude sur la Crtv, il avait déclaré à ce propos: «je voudrais rappeler que le Chef de l’Etat est une personnalité prestigieuse de la République. Et tout ce qui se rapporte à lui doit être fait avec révérence. Il représente les institutions de la République. C’est le sens à donner à mon geste devant le chef de l’Etat, geste qui a été récupéré par les fans des réseaux sociaux. J’ai admiré l’inventivité de cette jeunesse et leur maitrise des réseaux sociaux. Il me semble que le message que j’ai voulu transmettre à travers mon geste, à savoir le respect dû au président de la République, qui est, comme je l’ai dit, une institution, a été bien capté et je m’en réjouis».

Liliane N.

Leave a comment

Même si les bandes armées sévissant dans les régions anglophones n’ont pas été indexées dans le massacre des civils de Ngarbuh, les…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01