Le Ministre affirme qu’avec cette promotion, il se sent revigorer.
Le Pr Jacques Fame Ndongo fait partie des Ministres qui ont été non seulement maintenus dans l’équipe gouvernementale, mais qui ont été promus à de nouveaux grades. Celui qui est le Ministre de l’Enseignement supérieur depuis décembre 2004, est devenu par décret présidentiel, Ministre de l’Enseignement supérieur. Certains ont accueilli ce nouveau grade comme une promotion. D’aucuns ont pensé que du fait des affaires liées aux ordinateurs offerts aux étudiants, le Pr Jacques Fame Ndongo allait être retiré du gouvernement. Oh que non ! Le Président de la République lui a renouvelé sa confiance. Comme ses autres homologues promus, il a tenu à remercier le Président de la République et ses proches collaborateurs.
«J’adresse mes remerciements soutenus et appuyés au chef l’Etat, Paul Biya. Mon deuxième sentiment, est un sentiment de grande satisfaction, non seulement pour ma très modeste personne, mais aussi et surtout pour le système universitaire camerounais. Car, c’est le président de la République qui a tracé le cap professionnalisation –assurance-qualité-employabilité des diplômes. Ce qui signifie que c’est le Président de la République qui a tracé la voie, et souhaite que je continue dans ce sillage. Cette bonification relative au titre de Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur est un signe d’encouragement, à aller de l’avant pour explorer les nouveaux chantiers avec la même vigueur et la même rigueur. Et je souhaite que tout le système universitaire camerounais, se mobilise derrière les très hautes instructions de l’Etat, pour transformer radicalement, le visage de l’enseignement supérieur camerounais», a déclaré le Pr Jacques Fame Ndongo.
A titre de rappel, le Ministre d’Etat en ce qui concerne sa carrière politique est militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Il y assume la fonction de Secrétaire à la communication au Comité Central du Rdpc depuis le 4 avril 2007. Depuis 1996, il est membre titulaire dudit Comité. Il est membre du Bureau Politique de ce parti depuis le 17 septembre 2011 et coordonnateur régional d’encadrement et d’appui (Rdpc) de refonte biométrique des listes électorales dans la région du Sud.
Dans sa posture de fervent militant et haut cadre du parti au pouvoir, Jacques Fame Ndongo n’était pas resté muet après que Maurice Kamto candidat malheureux de la Présidentielle 2018 ait déclaré avoir tiré le penalty au lendemain de la tenue du scrutin du 7 octobre 2018. «Nous subornerons qu’il s’agit d’une stratégie pour essayer de vaincre absolument et à tout prix. Or seul le peuple camerounais est souverain et seules les urnes doivent décider du prochain président de la République. Nous ne sommes pas dans une République bananière où quelqu’un peut se lever un matin pour être président. Nous sommes dans un Etat de droit et il y’a des règlements des lois de la République. Je crois que ce candidat connait bien le droit et il sait que nul n’est au-dessus de la loi. Seul le conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats», a argué Pr Jacques Fame Ndongo.
Liliane N.