Hier fut une journée de vote relativement calme dans tout le pays.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h du matin pour accueillir les citoyens camerounais en vue de recevoir leurs bulletins de vote. Toutes les régions du Camerounais étaient présentes à l'appel
En effet, les habitants de la zone anglophone, une zone qui abrite le mouvement terroriste sécessionniste depuis quelques années, ont pu se rendre à leurs bureaux de vote respectifs et voter comme tous le Camerounais ce dimanche 7 octobre à partir de 8 h.
Le gouvernement camerounais a pris plusieurs décisions draconiennes afin d'assurer la sécurité dans ces zones à risques. Des soldats des forces spéciales du B.I.R., ont été postés dans toutes les stations de vote pour y assurer la sécurité et rassurer les habitants de ces dites régions.
Dans les villes de Buéa, Limbe, Bamenda etc. les représentants d'Elecam étaient présents mais aussi les sécessionnistes.
En effet les séparatistes ont commencé à tirer avec leurs carabines au loin, pour essayer de dissuader les citoyens anglophones, d'aller voter, mais cela ne les a pas empêché. Les citoyens anglophones camerounais ont pris leurs courages à deux mains, et se sont rendus aux diverses stations mises a disposition par Elecam.
Quelques accrochages entre le Bataillon d'Intervention Rapide et les sécessionnistes se sont produit, mais rien de très alarmant.
Aujourd'hui le mouvement sécessionniste a subi leur plus grosse défaite, mais la démocratie, quant à elle en est sortie victorieuse