C’est une coalition formée par 20 partis politiques de l’opposition qui ont décidé de réitérer leur soutien au Président de la République, après sa réélection à la tête du Cameroun. Selon eux, le scrutin du 7 octobre dernier s’est déroulé dans un environnement pacifique et paisible. Sur l’ensemble du triangle national, en dehors des deux régions en proie à la crise sécuritaire, ils disent avoir noté que toutes les étapes se sont déroulées dans un climat serein.
Les représentants des autres partis politique engagés dans la course vers le fauteuil présidentiel, n’ont pas été oubliés lors de cette sortie médiatique. Selon El Hadj Lawa Bako, le président du Parti Politique Unifié, ils n’ont certes pas remporté la victoire en 2018, mais, ils n’ont pas démérité non plus. Leur participation active a été l’illustration parfaite que la démocratie camerounaise est en marche. Ils ont été invités à faire preuve de loyauté et de fairplay, en acceptant les résultats proclamés par la cour constitutionnelle. Les résultats qui reflètent le décompte des urnes.
Les partis politiques de la majorité présidentielle ont salué la participation massive des électeurs dans les bureaux de vote. Grâce à leur engagement à assumer leur devoir citoyen, ils ont contribué à maintenir un climat de sérénité et de paix. Le refus de prendre part à la déstabilisation du Cameroun a été un acte courageux, d’autant plus que les conditions de vie ne sont parfois pas réunies pour leur assurer l’avenir dont ils rêvent. Œuvrer pour la préservation de l’unité de tous les fils et filles de ce pays considéré comme l’Afrique en miniature est le choix de la raison.
Les félicitations ont aussi été adressées à Elections Cameroon, la commission chargée de l’organisation du scrutin ainsi qu’à toutes les autres institutions, qui ont su faire montre de professionnalisme. La maestria avec laquelle ils ont mené les différents enjeux de ce scrutin ont permis de démontrer à la face du monde que le Cameroun est véritablement engagé vers le chemin de la démocratie.
El Hadj Lawa Bako, le président de l’UDP, (Parti Politique Unifié) ainsi que ses camarades présidents des autres partis politiques de cette majorité présidentielle qui a vu le jour en 1991, ont précisé tout au long de cette rencontre ne s’agit pas de la coalition que les journalistes ont surnommée, en faisant référence à ces formations politiques qui se sont mises ensembles quelques semaines avant la présidentielle de 2018. Tous disent qu’ils sont restés constants dans leur idéologie, en contribuant au maintien de la cohésion sociale, qualité première d’un pays qui entend se développer, comme l’ambitionne le Cameroun qui veut atteindre son émergence en 2035.
Au-delà des clivages politiques et des convictions profondes des uns et des autres, chaque enfant de ce pays, doit croire et agir pour le Cameroun. Le dénominateur commun de tous ceux qui ont eu la grâce de naître sur cette terre riche dans tous les domaines. La jeunesse qui est l’avenir de demain, ne doit pas se laisser convaincre par les appels des personnes qui envisagent de tout détruire. Au contraire, leur devoir est de participer à poser les jalons d’un Cameroun où il fera bon vivre et dans lequel, chaque citoyen va se sentir à l’aise.
La rencontre qui s’est déroulé dans un hôtel de Yaoundé a pris fin autour du vin d’honneur offert par le collectif des partis politiques de la majorité présidentielle.
Nicole Ricci Minyem