La rencontre a eu lieu le 18 décembre 2018. Et les deux parties ont exploré les différents champs de la coopération.
Liu Zhenya le président d’Interconnexion énergétique mondiale (Geidco) avec la délégation d’investisseurs chinois a eu un échange en fin de matinée du 18 décembre 2018 avec le Premier ministre (PM). Les débats ont tourné autour de la production énergétique au Cameroun. «Nous sommes venus rencontrer les autorités camerounaises parce que nous souhaitons qu’elles pilotent le processus d’électrification de l’Afrique. Il s’agit de procéder par la recherche des voies et moyens pour la production d’énergies renouvelables», a indiqué l’un des membres de la délégation chinoise.
Geidco qui veut travailler avec le Cameroun est en relation avec plusieurs firmes et institutions financières. Ce qui se présente comme un atout dans la coopération qu’il veut mettre en place avec le pays. Il peut être important «pour réunir les moyens afin de financer d’abord l’électrification». Le souhait de Geidco est de pouvoir s’investir dans la production énergétique nécessaire à la fabrication de l’aluminium à partir de la bauxite. Pour ce qui est de projets qui sont déjà établis, l’Ong chinoise entend aider le Cameroun «parce que l’énergie est la base fondamentale de tout développement». La coopération qui doit s’établir vise à permettre au Cameroun de produire au-delà de ses besoins domestiques afin de pouvoir lui permettre d’en exporter vers d’autres pays.
A titre de rappel, la Chine et le Cameroun sont des partenaires de longue date. La République Populaire de Chine est un partenaire stratégique dans son développement. Ce pays finance dans notre pays de nombreux grands projets d’infrastructures énergétiques, routières, portuaires, sportives, sanitaires, etc. Les relations entre les deux pays sont promues à un bel avenir. Les autorités chinoises sont totalement disposées à accompagner le Cameroun vers l’émergence. Cette position a été une fois encore réitérée au Chef de l’Etat par le vice-ministre des Affaires étrangères, Zhang-Ming, lors de cette rencontre au Palais de l’Unité.
Il faut rappeler qu’à Beijing, le Président Biya avait invité le secteur privé chinois à investir plus en Afrique et au Cameroun en particulier. Le Chef de l’Etat prenait part à la première table ronde présidée par son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac). C’était le 4 septembre 2018, à Beijing. Le chef de l’Etat a souligné que le sommet de Beijing offre l’occasion aux parties chinoise et africaine d’évaluer le chemin parcouru et de dresser le bilan de leur coopération. «Ce qui permettra de saisir de nouvelles opportunités de développement et de jeter les bases d’autres actions communes», a affirmé le Président.
Concernant le bilan de la coopération sino-africaine, Paul Biya l’avait qualifié de «flatteur au regard des résultats tangibles obtenus dans les domaines politique, social, économique et infrastructurel». Il avait rassuré son homologue Xi Jinping du «soutien appuyé du Cameroun» aux deux documents adoptés à l’issue du Focac. Il s’agit de la Déclaration de Beijing intitulée: «Construire une Communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide» et le Plan triennal d’action de Beijing 2019-2021».
Liliane N.