Selon certaines indiscrétions, le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais aurait jeté son dévolu sur le directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo.Le sujet est au centre de rudes batailles en ce moment au sein du sérail. A qui reviendra la charge de conduire la campagne électorale de Paul Biya candidat à sa propre succession ? Des sources affirment que c’est le directeur du cabinet civil qui sera choisi. La rumeur, précisent nos sources, en est arrivée à créer des remous au sein du sérail. Lesdits remous s’observent plus dans les rangs des caciques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Si la rumeur venait à se confirmer, ce serait la première fois que le candidat naturel du RDPC confierait cette lourde tâche à son directeur de cabinet.
Il convient peut-être de passer en revue les précédentes présidentielles. En 1992, c’est Simon Achidi Achu qui avait conduit la campagne de Paul Biya. Rappelons que ce dernier a été le Premier ministre du Cameroun du 9 avril 1992 au 19 septembre 1996. Lors des présidentielles de 1997 et 2004, c’est Peter Mafany Musonge l’actuel président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme qui avait assumé cette fonction d’une importance capitale pour les candidats à l’élection présidentielle.
L’une de nos sources bien introduites qui préfère garder l’anonymat, indique que la bataille qui se livre actuellement au sein du sérail par rapport au choix du directeur de campagne a tout à voir avec des questions financières. Cette fois plus que par le passé, Biya aurait donné des instructions afin que l’argent que ses militants cotisent à travers le pays soit rigoureusement réparti aux différentes équipes sur le terrain. Les réseaux qui se sucrent généralement en pareilles occasions, ne sont pas sûrs du nouveau directeur du cabinet civil, réputé «très sec».
Certains au sein du sérail indiquent qu’il n’a aucune expérience. Un argument qui amuse bien des cadres du parti au pouvoir qui savent que le directeur de campagne de Paul Biya n’a pas besoin d’être particulièrement doué. Puisque le travail est abattu par l’armada des fonctionnaires et des hommes d’affaires camerounais. Selon nos sources Samuel Mvondo Ayolo semble plutôt bien assis dans le sérail et se montre très peu influençable.
A titre de rappel Jusqu’en début 2016, l’actuel directeur du cabinet civil était encore ambassadeur du Cameroun au Gabon. Il avait géré la patate chaude que constituait le challenger d’Ali Bongo Ondimba, André Mba Obame, réfugié dans son ambassade dans le tourbillon de la présidentielle gabonaise de 2009. En septembre 2015 déjà, il était appelé en consultation à Yaoundé. Pourtant, il n’était pas dans le gouvernement du 2 octobre de la même année. On était plutôt surpris qu’il soit propulsé en avril 2016 à la prestigieuse ambassade du Cameroun en France en remplacement de Lejeune Mbella Mbella, promu au ministère des relations extérieures. La célérité avec laquelle Paul Biya l’avait nommé à Paris avait tout de même suscité quelques interrogations, dans la mesure où le locataire avait l’habitude de prendre tout son temps.
Toutefois les membres du sérail vont devoir attendre le retour du candidat du RDPC pour être officiellement fixé sur qui sera porté comme son directeur de campagne.
Liliane Ngon