Outre les militants du parti politique au pouvoir, des amis du Cameroun à l’instar du Maire de la ville de Fleury-les-Aubrets ont pris part à ce meeting, qui a eu lieu le 23 septembre 2018.
Comme il fallait s’y attendre, le meeting de lancement de campagne du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le pays d’Emmanuel Macron, avait à sa tête le Dr David Mvondo Mvondo président de la section RDPC France Nord. C’est à lui qu’est revenu la charge d’accueillir Benoît Ndong Soumhet qui conduisait la délégation du Comité central chargé de piloter et de coordonner les activités du parti politique au pouvoir en Europe. Ce dernier avait à sa suite M. Salomon Eheth chargé de mission.
En sa qualité de Directeur de campagne du RDPC pour l’Europe, Ndong Soumhet a félicité la «forte» mobilisation des militants. Il s’est appesanti par la suite sur la profession de foi de leur candidat qui pour sa part détient «le profil intellectuel et humain, un parcours intellectuel à même d’être le seul garant, le plus sûr des intérêts vitaux du Cameroun». Pour lui, des neufs candidats en lice pour la Présidentielle 2018, Paul Biya est le seul «qui assure et qui rassure». Des points de vue largement partagés par les militants présents, qui ont indiqué vouloir encore donner sept années de plus, à la magistrature suprême au président national du RDPC.
Par la voix de leur président les militants du RDPC de France ont exprimé leur joie non seulement pour la tenue du meeting de lancement de la campagne électorale dans leur section. Ils ont surtout félicité la profession de foi de leur candidat, qui de leur point de vue, prend en compte les préoccupations de la diaspora. C’est en présence du Maire de la ville de Fleury-les-Aubrets et du représentant de l’Ambassade du Cameroun en France, que le meeting s’est déroulé.
A titre de rappel, Benoît Ndong Soumhet a été placé à la tête de la commission spéciale de coordination de la campagne de sa formation politique à l’étranger. Il doit en fait assurer la coordination des activités du RDPC en France, en Allemagne, au Pays Bas, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse et au Vatican. En plus de cette fonction, pour cette élection présidentielle Benoît Ndong Soumhet a été appelé à assumer la tâche du vice-président de la sous-commission des affaires juridiques de la Commission générale de supervision de la campagne du RDPC. Hors du monde de la politique, Ndong Soumhet est secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base.
Il faut noter que la section RDPC de France Nord est composée de 13 sous-sections.